Rome: Le Vatican confirme un «voyage apostolique» du pape en France en 2015

Les dates et les lieux visités restent incertains

Rome, 7 octobre 2014 (Apic) Le pape François effectuera un «voyage apostolique» en France en 2015, a officiellement annoncé, le 7 octobre 2014, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Le Père Federico Lombardi n’a pas précisé les dates de ce déplacement et les lieux visités par le pontife. Dans le même temps, le Vatican a publié le programme du déplacement de moins de quatre heures que le pape effectuera le 25 novembre prochain à Strasbourg, circonscrit aux institutions européennes.

Parce que le bref déplacement du pape à Strasbourg a été exclusivement consacré à sa visite au Parlement européen, puis au Conseil de l’Europe, le Vatican a souhaité annoncer dans le même temps une première visite pontificale en France courant 2015. Selon plusieurs sources concordantes, le pape devrait se rendre à Paris et Lourdes, au printemps ou à l’automne.

Symboliquement, au cours de sa visite aux institutions européennes le 25 novembre prochain, a appris l’agence I.MEDIA, le pape devrait faire une halte devant les fenêtres de l’hémicyclique du Conseil de l’Europe pour contempler Strasbourg. Une fenêtre à travers laquelle il apercevra la cathédrale que les catholiques alsaciens espéraient qu’il visite à l’occasion de ce déplacement.

Programme du déplacement à Strasbourg

Le 25 novembre à 7h55 (heure de Rome, GMT+1), le pape quittera l’aéroport romain de Fiumicino à bord d’un avion de la compagnie italienne Alitalia. Il doit arriver à 10h (heure de Paris, GMT+1) à l’aéroport international de Strasbourg.

La visite au Parlement européen, lors de laquelle le pape François prononcera un premier discours, est prévue à 10h35. A 12h05, le pape se rendra au Conseil de l’Europe où il prononcera son deuxième discours. Son avion de retour partira à 13h50 de l’aéroport de Strasbourg et doit arriver à Rome à 15h50.

L’accueil officiel de la France à Strasbourg devrait être limité à la présence d’un ministre, afin de bien montrer que le pape n’effectue pas une visite officielle dans l’hexagone. (apic/imedia/ami/bl/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-dates-et-les-lieux-visites-restent-incertains/