Rome, 8 octobre 2014 (Apic) Dans une homélie en ouverture de la 5e Congrégation générale du Synode des évêques sur la famille, le 8 octobre 2014, l’archevêque de Glasgow, Mgr Philip Tartaglia, évoquant le récent référendum sur l’indépendance de l’Ecosse, a souligné que cette nation avait gardé son unité après un débat clivant et passionné.
Mgr Tartaglia, a par la suite rapporté le Bureau de presse du Saint-Siège, a ainsi commencé son sermon par une référence politique directe, mentionnant le choix qui avait été soumis aux Ecossais le 18 septembre dernier. «Le débat qui a précédé le référendum a été absorbant, passionné et partisan», a-t-il affirmé devant évêques et cardinaux réunis en synode au Vatican.
«Ce référendum a divisé des villes, des quartiers, des familles et des amis, a souligné le prélat écossais, et même des maris et des femmes». «Est-ce que nous aurions encore pu être ensemble après cela ?, a-t-il alors lancé. Est-ce que la nation aurait pu garder son unité ?», s’est encore demandé l’archevêque de Glasgow, s’interrogeant sur la capacité de réconciliation des Ecossais malgré leurs différences.
Mgr Tartaglia a évoqué une image diffusée par les médias représentant deux maisons voisines, l’une pour le ›oui’, l’autre pour le ›non’, entre lesquelles avait été placée une banderole indiquant : «Nous aimons nos voisins». «C’est une merveilleuse image, très puissante aussi, capable de désamorcer la tension», a-t-il ajouté.
Si l’archevêque de Glasgow a ensuite évoqué les réconciliations possibles dans les familles et les couples détruits, ce parallèle avec le référendum écossais semble être aussi un message concernant l’atmosphère du synode. En ouvrant les travaux, le pape François avait appelé les pères synodaux à une grande liberté de parole, sans avoir peur de froisser les uns ou les autres, mais en gardant un esprit d’écoute et d’unité. Peu avant cette assemblée, plusieurs cardinaux s’étaient affrontés de façon directe sur des sujets sensibles, comme celui des couples divorcés remariés. (apic/imedia/mm/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse