«L'extrémisme» musulman en ligne de mire

Asie: Les nationalistes hindous indiens démentent une alliance avec les bouddhistes sri-lankais

Colombo, 8 octobre 2014 (Apic) Le groupe nationaliste hindou Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS) a indiqué, le 8 octobre 2014, qu’il n’avait aucune intention de former une alliance avec l’organisation extrémiste bouddhiste sri-lankaise Bodu Bala Sena (BBS).

Le mouvement radical bouddhiste avait annoncé le 7 octobre qu’il menait des discussions « à un haut niveau » avec le groupe hindouiste lié au parti au pouvoir en Inde. Les deux formations sont considérées comme hostiles aux minorités religieuses, particulièrement aux musulmans.

Le RSS a indiqué à l’agence d’information catholique « Ucanews » que la déclaration du BBS était « fallacieuse », et que le mouvement ne s’engageait dans aucun partenariat international.

Le BBS a pourtant confirmé à « Ucanews » être en négociation avec les hindouistes indiens, en même temps qu’avec des groupes bouddhistes, également en Inde, afin de former « une alliance pour une zone de paix entre bouddhistes et hindouistes en Asie ».

Des groupes incitant à la haine

Galagodaate Gnanasara Thero, secrétaire général de la formation extrémiste sri-lankaise, a assuré que le but de la manœuvre était de « contrer l’extrémisme islamique dans la région ».

Le mois dernier, le BBS s’est allié avec le Mouvement 969, un groupe bouddhiste radical de Birmanie connu pour ses incitations à la haine contre la minorité musulmane du pays.

La formation sri-lankaise est accusée d’être derrière la récente augmentation des attaques contre les minorités religieuses, principalement chrétienne et musulmane du pays. (apic/ucan/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-extremisme-musulman-en-ligne-de-mire/