Asie: Les nationalistes hindous indiens démentent une alliance avec les bouddhistes sri-lankais
Colombo, 8 octobre 2014 (Apic) Le groupe nationaliste hindou Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS) a indiqué, le 8 octobre 2014, qu’il n’avait aucune intention de former une alliance avec l’organisation extrémiste bouddhiste sri-lankaise Bodu Bala Sena (BBS).
Le mouvement radical bouddhiste avait annoncé le 7 octobre qu’il menait des discussions «à un haut niveau» avec le groupe hindouiste lié au parti au pouvoir en Inde. Les deux formations sont considérées comme hostiles aux minorités religieuses, particulièrement aux musulmans.
Le RSS a indiqué à l’agence d’information catholique «Ucanews» que la déclaration du BBS était «fallacieuse», et que le mouvement ne s’engageait dans aucun partenariat international.
Le BBS a pourtant confirmé à «Ucanews» être en négociation avec les hindouistes indiens, en même temps qu’avec des groupes bouddhistes, également en Inde, afin de former «une alliance pour une zone de paix entre bouddhistes et hindouistes en Asie».
Galagodaate Gnanasara Thero, secrétaire général de la formation extrémiste sri-lankaise, a assuré que le but de la manœuvre était de «contrer l’extrémisme islamique dans la région».
Le mois dernier, le BBS s’est allié avec le Mouvement 969, un groupe bouddhiste radical de Birmanie connu pour ses incitations à la haine contre la minorité musulmane du pays.
La formation sri-lankaise est accusée d’être derrière la récente augmentation des attaques contre les minorités religieuses, principalement chrétienne et musulmane du pays. (apic/ucan/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-extremisme-musulman-en-ligne-de-mire/