Lucerne: Le Prix Herbert-Haag 2015 décerné à une théologienne allemande et à la revue «Concilium»

Lucerne, 9 octobre 2014 (Apic) Le Prix Herbert Haag pour la liberté dans l’Eglise 2015 a été attribué à la théologienne allemande Regina Ammicht Quinn et à la revue théologique internationale «Concilium». Les deux lauréates s’engagent en faveur d’un chemin d’avenir pour l’Eglise, indique un communiqué de la Fondation publié le 8 octobre 2014 à Lucerne. La remise du prix aura lieu le 8 mars 2015.

La théologienne Regina Ammicht Quinn, enseignante à l’Université de Tübingen s’est penchée sur le lien de la théologie au corps et à la sexualité. Elle a ›secoué’ les normes ecclésiales que beaucoup de croyants estiment étrangères voire hostiles à la vie. Mme Ammicht Quinn enseigne au centre d’éthique des sciences de l’Université de Tübigen. La hiérarchie ecclésiale lui a plusieurs fois refusé l’accès à une chaire de théologie, relève la fondation Herbert Haag.

La revue théologique internationale «Concilium» est la seconde lauréate. Fondée en 1965, au moment du Concile Vatican II, entre autres par Hans Küng, Jean-Baptiste Metz, Yves Congar, Marie-Dominique Chenu et Karl Rahner, elle défend un esprit d’ouverture sur tous les continents dans ses éditions en six langues.

La remise du prix, doté de 10’000 euros, aura lieu le 8 mars 2015 à Lucerne. Le «Prix pour la liberté dans l’Eglise» a été créé à la mémoire de Herbert Haag (1915-2001), professeur d’Ancien Testament à l’Université de Tübingen. Il honore des personnes ou des institutions qui s’engagent pour la liberté dans l’Eglise. Il compte parmi ses récipiendaires Leonardo Boff, Mgr Jacques Gaillot, Eugen Drewermann, Stefan Pfürtner, «l’Initiative des prêtres» en Autriche, ou Soeur Pat Farell, présidente de la Conférence des supérieures religieuses des Etats-Unis (LCWR). (apic/bal/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lucerne-le-prix-herbert-haag-2015-decerne-a-une-theologienne-allemande-et-a-la-revue-concilium/