Pour former à nouveau le clergé orthodoxe
Istanbul, 9 octobre 2014 (Apic) Le patriarcat œcuménique de Constantinople prépare activement la réouverture de son académie de théologie de Chalki, à Istanbul, promise depuis 2010 par le gouvernement turc. Le métropolite Elphidophoros de Bursa a présenté début octobre les travaux de restructuration et de modernisation en cours, apporte l’agence missionnaire vaticane Fides.
Les travaux de rénovation de modernisation doivent permettre une reprise immédiate des cours dès que le gouvernement turc aura donné son feu vert définitif. La perspective poursuivie est de reconstruire la structure académique du séminaire, en prévoyant un cursus d’études de cinq ans, avec la possibilité d’obtenir des diplômes de master reconnus en Europe et aux Etats-Unis. L’ouverture des espaces historiques et des structures du séminaire aux chercheurs étrangers est également prévue. La numérisation de la bibliothèque a été mise en chantier afin de garantir un accès rapide aux 96’000 documents qu’elle contient, a expliqué le métropolite Elphidophoros.
L’Institut patriarcal de théologie de Chalki a été fermé sur ordre du gouvernement turc en 1971. Fondé en 1844 par le patriarche oecuménique Germanos IV, il a été reconstruit à deux reprises au cours du XIXe siècle, suite à un incendie et à un tremblement de terre. A chaque fois, les Ottomans en autorisèrent la réfection. La tâche de l’Institut est de former les théologiens, les prêtres et les évêques dont a besoin le Patriarcat oecuménique de Constantinople. Entre 1844 et 1971, Chalki a formé 930 diplômés en théologie. L’Institut a également accueilli des orthodoxes d’autres pays, ainsi que des étudiants catholiques et protestants en post-licence. En 1964, dans le contexte de la crise chypriote, les autorités turques en ont interdit l’accès aux étrangers, avant de le fermer totalement en 1971. (apic/fides/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-former-a-nouveau-le-clerge-orthodoxe/