Rome: Le cardinal Coccopalmerio se montre favorable à la simplification des procédures de nullité de mariage

Rome, 9 ctobre 2014 (Apic) Au 4e jour des travaux du Synode sur la famille, le 9 octobre 2014, la parole se libère au sein de l’assemblée synodale. Sur le thème de l’accès à la communion pour les divorcés remariés, le cardinal Francesco Coccopalmerio, président du Conseil pontifical pour les textes législatifs, s’est dit «favorable» à la mise en place d’une «procédure administrative» permettant d’accélérer le processus judiciaire des déclarations en nullité de mariage. Il a cependant estimé que le modèle suivi par certaines églises orthodoxes ouvrant la voie à un second mariage religieux dans une démarche pénitentielle serait une «option difficile».

Devant la presse, le cardinal Francesco Coccopalmerio est ainsi revenu sur les débats de la veille et de la matinée, qui portaient notamment sur la procédure relative aux nullités matrimoniales. Durant cette session de travail, il a ainsi été souligné que cette procédure avait besoin d’être «allégée».

Le cardinal Coccopalmerio a rappelé deux solutions déjà envisagées : la réduction à un seul jugement au lieu de deux actuellement, et la mise en place d’un recours administratif qui serait sous la responsabilité d’un évêque. «Je suis très favorable à ce dernier exemple de procédure», a affirmé le cardinal italien devant la presse. «Si un mariage est de toute évidence nul, mais qu’aucun témoignage ou document ne puisse le prouver, alors, si les couples qui demandent la nullité sont crédibles et honnêtes, moi, évêque de tel diocèse, je pourrais déclarer la nullité du mariage», a ainsi envisagé le président du Conseil pontifical pour les textes législatifs.

Récemment, le pape François avait créé une nouvelle commission spéciale chargée de «simplifier la procédure» des procès matrimoniaux tout en «sauvegardant le principe d’indissolubilité du mariage», dont le cardinal Coccopalmerio est notamment membre. L’institution d’un tel organe avait déjà été envisagée par Benoît XVI (2005-2013).

Deuxième chance

Le cardinal a cependant mis en garde contre des procédures de nullité de mariage accélérées qui iraient, par manque de temps de discernement, «à l’encontre de la vérité». Selon le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, les pères synodaux ont aussi rappelé qu’il ne s’agissait en aucun cas d’un «divorce catholique».

Sur la solution suivie dans les Eglises orientales, à savoir la bénédiction d’une seconde union après l’échec d’un premier mariage, le cardinal Coccopalmerio a précisé qu’il ne s’agissait pas d’un «second mariage» à l’Eglise mais bien d’unions «bénies» et accompagnées. A ses yeux, cette voie demeure très «difficile» à envisager, même si elle sera certainement discutée en cercles mineurs, a-t-il indiqué.

«Personne n’a demandé à ce que la communion soit donnée librement», a relevé Romilda Ferrauto, responsable de la rédaction française de Radio Vatican et qui assiste aux échanges. «Personne ne remet en cause l’indissolubilité du mariage», a-t-elle ajouté, précisant que la question des divorcés remariés avait monopolisé une large partie des débats concernant les situations pastorales difficiles. Selon elle, une «petite minorité» est favorable à un changement de la discipline, et une «petite minorité» est contraire à tout changement, mais «entre les 2, la majorité souhaite des évolutions pastorales», n’impliquant pas nécessairement l’accès à la communion pour les couples divorcés remariés. (apic/imedia/bl/mm)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-cardinal-coccopalmerio-se-montre-favorable-a-la-simplification-des-procedures-de-nullite-de-mariage/