Fribourg: Conférence annuelle du Conseil central islamique suisse le 29 novembre

Deux islamistes controversés parmi les invités

Fribourg, 10 octobre 2014 (Apic) Le Conseil Central Islamique Suisse (CCIS), présidé par Nicolas Blancho, tiendra sa 3e conférence annuelle le 29 novembre 2014 à Fribourg. Deux personnalités parmi les conférenciers invités ont fait l’objet d’enquêtes pour soutien à une organisation terroriste.

Si le CCIS, partisan d’un islam rigoriste, se défend de prôner la violence et l’antisémitisme, ce n’est pas le cas de ses invités, relève le 9 octobre le quotidien « Tages Anzeiger » édité à Zurich. 20 intervenants de différents pays, dont plusieurs femmes, participeront à ce rassemblement. Certains d’entre eux sont issus des « mouvances militantes islamistes » et sont surveillés par les autorités de leur pays.

Parmi les intervenants controversés figure notamment l’imam de la mosquée de Mitrovica, Enis Rama, arrêté à la mi-septembre dans une rafle qui visait 15 prédicateurs au Kosovo. Il était soupçonné de soutien à l’Etat islamique, et accusé de « menacer l’ordre constitutionnel et la sécurité » en raison de ses prêches extrémistes. Il est également soupçonné d’avoir soutenu la milice terroriste de l’Etat islamique (EI), ce qu’il conteste.

Le CCIS conteste les accusations

Le CCIS, contacté par l’Apic, a jugé « infondée » toute accusation contre son invité, comme l’a affirmé le 9 octobre son porte-parole Abdel Azziz Qassim Illi. Selon lui, Enis Rama a été arrêté dans le cadre d’une rafle, visant encore d’autres imams, motivée par des considérations de politique intérieure. Par ailleurs, l’invitation n’a pour le moment pas fait l’objet de reproches. L’imam de Mitrovica est déjà venu à plusieurs reprises en Suisse, mais pas dans le cadre d’une manifestation du CCIS.

Un autre invité soupçonné de soutien au terrorisme est Abdul Adhim Kamouss, imam de la mosquée Al-Nur, à Berlin. Il est sous surveillance des autorités. La justice allemande avait ouvert en 2003 une enquête sur le prédicateur pour participation à une organisation terroriste, mais la procédure a abouti à un non-lieu. Abdel Azziz Qassim Illi souligne que l’imam de Berlin a déjà participé aux conférences annuelles du CCIS en 2011 et 2012.

Prudence du côté des autorités

Contacté par le quotidien fribourgeois « La Liberté », le préfet du district de la Sarine, Carl-Alex Ridoré, a indiqué qu’il attendait le préavis de la police cantonale avant de donner un éventuel feu vert au CCIS. Dans le contexte international actuel, avec un djihadisme en pleine expansion, le préfet affirme qu’il adopte une attitude de « vigilance accrue », d’autant que le site internet du CCSI présente cette conférence comme le « début d’une révolution ». Le porte-parole de la police cantonale, Gallus Risse, a indiqué à La Liberté qu’elle faisait actuellement « une appréciation de la situation en collaboration avec le Service de renseignement de la Confédération ». (apic/ta/lib/bal/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/deux-islamistes-controverses-parmi-les-invites/