Rome: Le synode adresse un message aux familles victimes de la «barbarie»

Une pensée particulière pour les habitants de l’Irak et de la Syrie

Rome, 10 octobre 2014 (Apic) Dans un message publié le 10 octobre 2014, le pape François et les participants au Synode des évêques ont fait part de leur «grande proximité» avec les familles souffrant des conflits, notamment en Irak et en Syrie. Ils ont évoqué les «victimes innocentes de la barbarie en cours», dans une allusion aux exactions des djihadistes de l’Etat islamique.

«Nous élevons en particulier vers le Seigneur notre prière pour les familles irakiennes et syriennes contraintes, à cause de la foi chrétienne qu’elles confessent ou de leur appartenance à d’autres communautés ethniques ou religieuses, à tout abandonner et à fuir vers un avenir sans aucune certitude», écrivent les pères synodaux. «Nul ne peut utiliser le nom de Dieu pour commettre des violences», assure encore le message en reprenant des propos du pape François en Albanie, le 21 septembre dernier.

Pour un retour de la coexistence pacifique

Tout en «remerciant les organisations internationales et les pays pour leur solidarité», les participants au synode invitent «les personnes de bonne volonté à offrir l’assistance nécessaire et leur aide aux victimes innocentes de la barbarie en cours». Les pères synodaux souhaitent le retour de la «coexistence pacifique en Irak, en Syrie et dans tout le Moyen-Orient» et, plus largement, assurent qu’ils pensent à toutes les familles qui souffrent dans le reste du monde. (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-pensee-particuliere-pour-les-habitants-de-l-irak-et-de-la-syrie/