Suisse: Le Conseil Central Islamique renonce à inviter l’imam de Mitrovica
Fribourg, 10 octobre 2014 (Apic) L’imam de Mitrovica, au Kosovo, ne participera finalement pas à la 3e conférence annuelle Conseil Central Islamique Suisse (CCIS), le 29 novembre 2014 à Fribourg. L’information a été communiquée le 10 octobre par le CCIS. L’organisation, présidée par Nicolas Blancho, se dit «surprise par le large intérêt manifesté par les médias» à l’égard d’Enis Rama et considère que sa participation à la conférence n’est plus «judicieuse».
L’imam de la mosquée de Mitrovica figurait parmi les quelque 20 intervenants à la conférence du CCIS. Arrêté à la mi-septembre dans une rafle qui visait 15 prédicateurs au Kosovo, Enis Rama était accusé de menacer l’ordre constitutionnel et la sécurité en raison de ses prêches extrémistes. Il est également soupçonné d’avoir soutenu la milice terroriste de l’Etat islamique (EI), ce qu’il conteste.
Le CCIS, contacté le 9 octobre par l’Apic, avait jugé «infondée» toute accusation contre son invité, comme l’a affirmé son porte-parole Abdel Azziz Qassim Illi. Selon lui, Enis Rama a été arrêté dans le cadre d’une rafle, visant encore d’autres imams, motivée par des considérations de politique intérieure.
Un autre invité du CCIS est sous surveillance des autorités allemandes: Abdul Adhim Kamouss, imam de la mosquée Al-Nur, à Berlin. La justice avait ouvert en 2003 une enquête sur lui pour participation à une organisation terroriste, mais la procédure a abouti à un non-lieu. Abdel Azziz Qassim Illi souligne que l’imam de Berlin a déjà participé aux conférences annuelles du CCIS en 2011 et 2012. (apic/com/bal/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/surpris-par-le-large-interet-manifeste-par-les-medias/