Revisiter l’historiographie à partir de la note de Benoît XV «inutile massacre»

Rome: Colloque sur l’Eglise durant la Première Guerre mondiale

Rome, 10 octobre 2014 (Apic) Un colloque sur le rôle des catholiques et du Saint-Siège durant la Première Guerre mondiale aura lieu au Vatican du 15 au 17 octobre 2014, un siècle après le conflit.

«Il s’agit de revisiter l’historiographie de la Première Guerre mondiale à partir de l’expression de Benoît XV dans une note aux chefs d’Etats des pays belligérants: inutile massacre», a expliqué à I.MEDIA le Père Bernard Ardura, président du Comité pontifical des sciences historiques, à l’initiative de ce colloque. Il faut tenir compte, a ajouté le religieux français, «du contexte profondément marqué par le nationalisme, c’est-à-dire un patriotisme exclusif, dans lequel l’appel du pape à la paix était considéré comme du défaitisme ou bien comme une trahison».

Et le Père Ardura de préciser que ce colloque tentera alors de «montrer comment le Saint-Siège s’est distingué non pas comme neutre – dans le sens où il ne s’intéressait pas – mais impartial, en ne prenant parti ni pour l’un ni pour l’autre». (apic/imedia/ami/bl/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/revisiter-l-historiographie-a-partir-de-la-note-de-benoit-xv-inutile-massacre/