Rome, 12 octobre 2014 (Apic) Fait inédit au cours d’un synode, le pape François a nommé, dans la soirée du 10 octobre 2014, six Pères synodaux pour participer à la rédaction du Relatio Post Disceptationem, rapport de mi-parcours du synode sur la famille. Ils sont ainsi chargés d’épauler le cardinal Péter Erdö, rapporteur général du synode, Mgr Bruno Forte, secrétaire spécial, et le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège.
Ont été nommés pour cette tâche par le pontife le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture ; le cardinal Donald William Wuerl, archevêque de Washington, aux Etats-Unis; Mgr Victor Manuel Fernandez, recteur de l’Université pontificale argentine et proche du pape François; Mgr Carlos Aguiar Retes, archevêque de Tlalnepantla au Mexique et président du Conseil épiscopal latino-américain ; Mgr Peter Kang U-Il, évêque de Cheju en Corée du Sud, et enfin le Père jésuite espagnol Adolfo Nicolas Pachon, préposé général de la Compagnie de Jésus.
Cette première synthèse des travaux effectués pendant la première semaine du synode sera présentée à la presse le 13 octobre 2014 dans la matinée. Le document sera également remis au pape et «servira de base pour la rédaction du document final» appelé Relatio Synodi, a précisé devant la presse, Mgr Diarmuid Martin, archevêque de Dublin, en Irlande. Durant la seconde semaine du synode, «les cercles mineurs l’examineront, et feront des recommandations pour le modifier», a précisé Mgr Martin.
Dans la soirée du 10 octobre 2014, les noms des participants des cercles mineurs et de leurs modérateurs ont également été publiés. Les cardinaux Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, en Autriche, et Robert Sarah, président du Conseil pontifical Cor Unum, seront ainsi les modérateurs des deux cercles mineurs constitués de francophones. (apic/imedia/bl/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse