«Dieu est le Dieu des surprises»

Synode sur la famille: Le pape dénonce les personnes trop attachées à la doctrine

Rome, 13 octobre 2014 (Apic) Présidant comme chaque matin la messe dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, le pape François a dénoncé les catholiques trop attachés à la «doctrine» pour pouvoir s’ouvrir aux «surprises» de Dieu, le 13 octobre 2014. Alors que débute la 2e semaine des travaux du Synode des évêques sur la famille, le souverain pontife a déploré que certains demeurent enfermés dans un «système», faisant implicitement allusion à ceux qui ont exprimé des craintes concernant une évolution sur certaines questions délicates.

Dans une homélie particulièrement forte, commentant l’Evangile du jour qui évoque les docteurs de la loi réclamant un signe à Dieu, le pape François a expliqué qu’ils «ne comprenaient pas les signes du temps parce qu’ils étaient trop enfermés dans un système».

La dangereuse nouveauté

La nouveauté de Jésus «ne leur plaisait pas, c’était dangereux; la doctrine était en danger», a encore commenté le pape, évoquant pourtant un système fait de «bonne volonté» et une doctrine de la loi élaborée au «fil des siècles». Une référence assez explicite du pape François aux nombreux pères synodaux ayant exprimé leur crainte de voir la doctrine sur la famille et le mariage fragilisée par des changements d’approches pastorales.

Pourtant, a continué le pape, «Dieu est le Dieu de la loi, mais il est aussi le Dieu des surprises». «Il ne dit jamais que ce qu’il avait déjà dit était faux, jamais, a-t-il relevé, mais il nous surprend toujours». Et le pape d’inviter à se poser la question : «Suis-je attaché à mes idées, suis-je fermé? Ou suis-je ouvert au Dieu des surprises?». (apic/imedia/bl/mm/pp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/dieu-est-le-dieu-des-surprises/