A l’écoute de Frère Nicolas et de Saint Charbel
Sachseln, 13 octobre 2014 (Apic) 37 ermites de différentes régions du monde se sont retrouvés du 6 au 9 octobre 2014 au Flüeli-Ranft à Sachseln, dans le canton d’Obwald. Au programme de leur récollection figuraient la vie et l’œuvre de deux saints également ermites: le Suisse Nicolas de Flüe et le Libanais Charbel Makhlouf.
La session a rassemblé 35 ermites – hommes et femmes – des régions germanophones d’Europe, ainsi qu’une participante des Etats-Unis et une d’Irak.
L’historien Roland Gröbli a présenté la conception de la paix et la mystique de Saint Nicolas de Flüe. L’aspiration de « l’Etre Unique » a été un élément de réflexion déterminant pour sa vie d’ermite. Nabih Yammine de « Solidarité Liban-Suisse » a tiré plusieurs parallèles entre frère Nicolas et Saint Charbel. Tous deux sont des ermites de la paix et leurs rapprochements aux niveaux de leur histoire et de leur spiritualité sont étonnants.
Frère Nicolas de Flüe (1417 – 1487) a été longtemps ermite à Sachseln, dans le canton d’Obwald. Il a été un intermédiaire déterminant dans les conflits qui ont déchiré les confédérés. Il est le saint patron de la Suisse.
Charbel Makhlouf (1828-1898) est un moine maronite libanais. Il a passé 16 ans au monastère de Saint Maron à Annaya, sur le Mont-Liban, avant de rejoindre l’ermitage de St Paul et Pierre où il a vécu reclus durant 23 ans. Il a été un artisan de paix d’abord en lui-même, puis avec l’humanité et avec Dieu. On lui a attribué de nombreux miracles et guérisons. (apic/com/ag/rp/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/a-l-ecoute-de-frere-nicolas-et-de-saint-charbel/