Synode sur la famille: La nomination des six nouveaux pères synodaux suscite des interrogations

Suspicion de partialité

Rome, 13 octobre 2014 (Apic) A mi-parcours du Synode des évêques sur la famille, le pape François a nommé six pères synodaux chargés de participer à la rédaction de la Relatio Synodi, le document final, qui sera soumis au vote de l’assemblée synodale le 18 octobre 2014 avant d’être rendu public. Trois jours après l’annonce de cette nomination inédite, certaines questions ont vu le jour, notamment pour mettre en doute l’impartialité des pères synodaux nommés par le pape.

Certains vaticanistes, qui se montrent assez critiques depuis le début du pontificat du pape François, ont relevé la présence de plusieurs prélats réputés proches du pontife ou de sa ligne de pensée. Marco Tosatti, du quotidien La Stampa, note ainsi sur son blog le 13 octobre que le cardinal Ravasi est «sûrement ›kasperien’» – de la ligne de pensée du cardinal Kasper, dont le pape François avait souligné la «sereine théologie» –, et que Mgr Fernandez est un «homme de confiance» du pape François et son «grand conseiller théologique». Quant au journaliste Andrea Gagliarducci, il relève sur le blog Korazym l’absence de représentant du continent africain dans l’équipe des rédacteurs.

Les six pères synodaux dont la nomination a été annoncée dans la soirée du 10 octobre seront chargés d’épauler le rapporteur général du synode, le secrétaire spécial et le secrétaire général dans la rédaction du rapport final. Ce document sera publié un ou deux jours après avoir été adopté, selon le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du synode.

Il s’agit du cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture; du cardinal Donald William Wuerl, archevêque de Washington (Etats-Unis); de Mgr Victor Manuel Fernandez, recteur de l’Université pontificale argentine et réputé proche du pape; de Mgr Carlos Aguiar Retes, archevêque de Tlalnepantla (Mexique) et président du Conseil épiscopal latino-américain; de Mgr Peter Kang U-Il, évêque de Cheju (Corée du Sud), et enfin du père jésuite espagnol Adolfo Nicolas, préposé général de la Compagnie de Jésus.

Vote et questionnaire

Le document final du synode, appelé Relatio Synodi, sera ainsi «voté en salle» dans l’après-midi du 18 octobre, avec un scrutin comprenant deux possibilités: approbation (placet) ou rejet (non placet), avait expliqué le cardinal Baldisseri devant la presse le 3 octobre dernier. Ensuite, avait-il précisé, la Relatio Synodi «sera publiée dans des temps opportuns, un ou deux jours» après le vote.

Ce document final sera remis au pape et aux conférences épiscopales du monde entier, accompagné d’un petit questionnaire, avait ajouté le secrétaire général du synode. Le tout servira de base pour le second synode qui se tiendra du 4 au 25 octobre 2015, sur «la vocation et la mission de la famille dans l’Eglise dans le monde contemporain». (apic/imedia/bl/pp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suspicion-de-partialite/