Des motifs économiques et relationnels
Berne, 15 octobre 2014 (Apic) Les conflits religieux répétés entre musulmans et chrétiens en Egyptien ne sont pas toujours liés à la religion, mais aussi à des problèmes de relations humaines, a estimé mardi 14 octobre 2014 à Berne l’universitaire égyptienne Nagwan El Ashwall, présidente du Centre arabe pour la transformation des conflits et la démocratisation (CATCD).
A l’occasion de la conférence annuelle du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) sur le thème: «Jeunesse et sécurité humaine: perspectives», Nagwan El Ashwall a précisé que ces conflits sont souvent liés à des motifs économiques. «L’Egypte est un pays diversifié et complexe, il n’ y a pas une seule religion, ni une seule culture», a-t-elle rappelé devant quelque 300 personnes, dont des diplomates et des représentants d’organisations internationales. Des problèmes sociaux, relationnels ou matériels – comme l’accès à l’eau –tendent à se transformer en conflit interreligieux.
Engagée dans la résolution des conflits, Nagwan El Ashwall a soumis au gouvernement égyptien deux projets de loi. Le premier prévoyait que les chrétiens puissent construire leurs églises sans autorisation; le second visait à permettre aux citoyens de pouvoir changer de religion. Le gouvernement les a rejeté l’un et l’autre. (apic/ibc/pp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-motifs-economiques-et-relationnels/