Rome: Mgr Pontier salue l’engagement des jeunes dans la «Manif pour tous»
Rome, 17 octobre 2014 (Apic) En marge du Synode des évêques sur la famille au Vatican, le 17 octobre 2014, Mgr Georges Pontier a salué l’engagement des «jeunes générations» dans les rangs de la ›Manif pour tous’. L’archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France (CEF) a cependant demandé l’approfondissement d’une culture du débat et la fin d’une logique du «rapport de force».
Intervenant devant la presse sur l’avancée des travaux de l’assemblée synodale, Mgr Pontier a été interpellé sur les grandes mobilisations récentes en France en opposition au mariage des couples de même sexe et à la légalisation de la GPA et de la PMA. «Ces évènements, a-t-il relevé, sont évidemment des réalités qui marquent notre pays et la vie dans notre Eglise».
Le président de la CEF a alors confié qu’il tirait trois enseignements de ces manifestations. Tout d’abord, il a souligné «l’heureuse surprise de voir les jeunes générations défendre des valeurs auxquelles elles croient». Beaucoup de jeunes, a-t-il expliqué, «viennent de la foi chrétienne et veulent intervenir dans le débat législatif, en ayant conscience que la loi a un caractère symbolique et qu’elle modifie donc la perception des réalités».
Il faut «ensuite accompagner, former et donner les moyens de la réflexion à ceux qui sont chrétiens, afin qu’ils puissent être accompagnés dans leur démarche politique», a poursuivi Mgr Pontier, pour qui il faut aider les jeunes à approfondir «l’enseignement social de l’Eglise».
Le président des évêques de France a également souligné qu’il fallait réfléchir à la façon dont «organiser le débat dans la communauté chrétienne». «Débattre ne veut pas dire amener l’autre à son point de vue», a-t-il déclaré, appelant alors à sortir du «rapport de force». (apic/imedia/mm/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-archeveque-de-marseille-demande-de-sortir-du-rapport-de-force/