«L'exclusion ne fait pas partie du langage de l'Eglise»

Synode sur la famille: Une personne homosexuelle peut vivre l’Evangile, selon le cardinal Marx

Rome, 17 octobre 2014 (Apic) Le cardinal allemand Reinhard Marx a affirmé, le 17 octobre 2014, qu’il était « inconcevable » d’affirmer qu’une personne homosexuelle n’était pas en mesure de vivre l’Evangile. Evoquant devant la presse différents états de vie ›irréguliers’, l’archevêque de Munich et Freising – considéré comme l’un des cardinaux les plus favorables à une évolution de la discipline sur les questions familiales – a souligné que « l’exclusion » ne faisait pas partie du « langage » de l’Eglise.

« On ne peut pas dire ‘tout ou rien’, les relations humaines sont tellement variées », a affirmé le cardinal Marx, un haut prélat proche du pape François. « Nous devons nous placer aux côtés des personnes en situation particulière », a-t-il ajouté, citant l’exemple de deux homosexuels qui vivraient « ensemble et fidèlement depuis 35 ans ». « Est-ce que je peux me contenter de dire que toute leur vie est incorrecte? », s’est interrogé le cardinal.

Pour l’archevêque de Munich, il est « inconcevable d’affirmer: ›Puisque vous êtes homosexuel, vous ne pouvez pas vivre l’Evangile’ ». Le cardinal Marx a toutefois rappelé que si l’Eglise ne condamnait pas les homosexuels, elle considérait comme « inacceptables les relations sexuelles homosexuelles ».

Le magistère est dynamique

« Dans tous les parcours humains, a encore souligné cardinal allemand, même dans les relations basées sur une erreur, on peut s’améliorer ». Le cardinal Marx a assuré avec force qu’il refusait de considérer dans l’Eglise la présence de « chrétiens de première, de seconde ou de troisième catégorie ». « L’exclusion, a-t-il insisté, ne fait pas partie du langage de l’Eglise ».

Le cardinal Marx est l’un des pères synodaux favorables à une évolution de la discipline sacramentelle concernant les couples divorcés remariés. « Le magistère, a-t-il relevé, n’est pas une collection de phrases statiques. Le noyau chrétien ne change pas mais il peut être approfondi ». (apic/imedia/mm/pp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-exclusion-ne-fait-pas-partie-du-langage-de-l-eglise/