Une fraude qui pourrait approcher le million d’euros
Liège, 17 octobre 2014 (Apic) L’ancien trésorier du séminaire du diocèse de Liège est à l’origine d’une fraude, relève l’Eglise catholique de Belgique sur le site InfoCatho.be. Le montant détourné pourrait s’élever à un million d’euros, selon le quotidien «La Meuse».
«Dès que les responsables du séminaire ont constaté la fraude, en mars dernier, ce bénévole a immédiatement été écarté par l’évêque, Mgr Delville et une plainte a été déposée», indique le site InfoCatho.be.
La plainte déposée par le séminaire porte sur 581’000 euros. Le quotidien «La Meuse» affirme pour sa part que la police judiciaire de Liège a ratissé encore plus large. «Le montant total des détournements approcherait donc le million d’euros». Un chiffre que ne confirment pas les responsables du séminaire de Liège. «Les montants concernés restent importants, mais sont largement inférieurs au million d’euros. La plainte qui a été déposée porte sur un montant de 581’000 euros. Telle est la somme non-justifiée apparue lors de l’audit», détaille dans «La Meuse» Me Jean-Paul Reynders, avocat du séminaire. Qui précise dans la foulée: «Mais peut-être que l’enquête a permis ou permettra de déterminer, elle, le montant exact des détournements durant la période infractionnelle.»
Si les faits sont avérés, le trésorier pourrait risquer jusqu’à cinq ans d’emprisonnement, en fonction des charges retenues contre lui.
Contrairement à ce qui a transparu dans la presse, «ce n’est pas l’évêché de Liège qui est concerné mais bien le Séminaire épiscopal de Liège dont la gestion est indépendante de l’Evêché», indique l’abbé Alphonse Borras, vicaire général du diocèse de Liège. Selon lui, l’ancien trésorier bénévole du séminaire aurait opéré une fraude de façon subtile durant plusieurs années.
L’Abbé Boras précise que «les collaborateurs du Séminaire épiscopal sont profondément touchés par cette situation» et ajoute que Mgr Jean-Pierre Delville comme le séminaire «réitèrent leur confiance en la Justice qui instruit la plainte».
L’affaire de détournement de fonds a été découverte en mars 2014, à la suite d’un audit censé faire le point sur la situation immobilière et financière du séminaire du diocèse de Liège. (apic/com/ag/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-fraude-qui-pourrait-approcher-le-million-d-euros/