Bienne: Plus de 400 participants à la conférence de StopPauvreté sur l'environnement

Foi et écologie au centre des discussions

Bienne, 19 octobre 2014 (Apic) L’organisation StopPauvreté, lancée par le Réseau évangélique suisse, a réuni plus de 400 participants, le 18 octobre à Bienne, pour une conférence sur l’environnement. Foi et écologie ont été au centre des discussions.

Le thème de la conférence, à l’Eglise Jahu de Bienne, était «combattre la pauvreté signifie aussi protéger l’environnement», indiquent les organisateurs dans un communiqué diffusé le 18 octobre. Cette conférence s’inscrivait dans le cadre de la réunion annuelle de StopPauvreté, une initiative lancée par le groupe de travail du Réseau évangélique suisse, Interaction.

Parmi les orateurs, engagés dans le combat écologique, figuraient Dominic Roser, chercheur à l’Université d’Oxford (G.-B.), Dave Bookless, directeur théologique d’A Rocha international – une œuvre chrétienne écologique –, et Mijram Gasser, représentante du WWF.

Découverte d’engagements écologiques et humanitaires

Plusieurs ateliers interactifs ont été proposés durant l’après-midi autour de thèmes comme: «La théologie de l’écologie», «Le tournant énergétique dans ma paroisse ou mon Eglise», «Vivre plus simplement au Nord aide simplement à vivre au Sud», … Plusieurs stands tenus par des œuvres partenaires ont proposé de découvrir leurs engagements écologiques et humanitaires au travers d’activités ludiques et de divers documents.

StopPauvreté.2015 est l’initiative lancée par le Réseau évangélique suisse avec son groupe de travail Interaction, pour mobiliser les chrétiens et les responsables politiques autour de la lutte contre la pauvreté et pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement de l’ONU. En matière d’eau, ces objectifs visent, d’ici à 2015, à réduire de moitié le nombre de personnes vivant sans accès à l’eau potable et sans installations sanitaires.

Encadré:

250’000 chrétiens évangéliques réunis en réseau

Le Réseau évangélique suisse regroupe environ 640 Eglises évangéliques et paroisses réformées en Suisse, 230 organisations chrétiennes ainsi que des membres individuels au sein de 80 sections locales. Il représente au total quelque 250’000 chrétiens de conviction évangélique, dont un peu plus de 40’000 pour la Suisse romande. Au plan international, il est affilié à l’Alliance évangélique mondiale, qui représente quelque 600 millions de chrétiens avec ses 129 alliances nationales.

(apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/foi-et-ecologie-au-centre-des-discussions/