Un reportage sur le calvaire des homosexuels en Ouganda

Neuchâtel: Le Prix Farel du long-métrage décerné à « Tuez-les tous! », de Dominique Mesmin

Neuchâtel, 19 octobre 2014 (Apic) Le festival international du film à thématique religieuse a livré son palmarès dans l’après-midi du 19 octobre. Le prix du long-métrage a été décerné à « Tuez-les tous! », de Dominique Mesmin, celui du moyen-métrage à « La justice restaurative – quand détenus et victimes se parlent », de Marjolaine Dorne et Alexis Orand, et celui du court-métrage à « Père, bénis-nous », de Elene Naveriani.

Quant au prix du public, il est revenu à « Le père Bernard Bastian », de Jean-Yves Fischbach, alors le Prix de la vidéo online a été décerné à « Protestants en boite (teaser) – Jésus qui lave les pieds, c’est dégoûtant? », de Benjamin Bories. Les lauréats ont touché un chèque de 2’000 francs ainsi qu’un trophée réalisé spécialement pour le Prix Farel.

Le court-métrage « Père, Bénis-nous » expose devant Dieu, au cœur d’une église orthodoxe, une relation d’amour entre deux femmes. « Il le fait, avec grande beauté et sans paroles, tant les regards et les gestes parlent », indiquent les organisateurs du Prix Farel dans un communiqué.

« La justice restaurative. Quand détenus et victimes se parlent » aborde les défis et enjeux de compréhension au cœur de rencontres délicates et inédites, susceptibles de déployer davantage le concept de justice et sa mise en œuvre.

Le reportage « Tuez-les tous! » est consacré au calvaire des homosexuels ougandais face aux fondamentalismes et aux forces politiques. Il dénonce une réalité inquiétante à laquelle les Eglises sont appelées à donner des réponses sans équivoque.

Un voyage dans l’espace et un voyage intérieur

Lors de la remise des distinctions, le président du jury, le pasteur vaudois Serge Molla, a affirmé: « Ce Prix constitue à la fois un voyage dans l’espace et un voyage intérieur. Avec des questions dérangeantes, et douloureuses parfois. Il n’est pas facile de comparer de styles différents, entre fictions, documentaires, … Mais le travail réalisé est, de manière générale, magnifique ».

Excellente qualité et grande diversité des films

33 films ont été présentés, en trois catégories: court-métrage (moins de 20 mn), moyen-métrage (20 à 40 mn), et long-métrage (plus de 40 mn). Bernard Litzler, directeur du Centre Catholique de Radio et Télévision (CCRT) participait pour la 3e fois consécutive au Prix Farel. Interrogé par l’Apic, il a relevé l’excellente qualité et la grande diversité des films présentés lors de l’édition 2014. « Les thématiques étaient vraiment variées. Cela allait d’un chemin de croix mis en scène au Brésil avec 1’100 acteurs, au génocide au Rwanda, en passant par le Mont Saint-Michel, les vitraux du temple de Dombresson, « La guerre des osties » produit par la RTS, ou encore le pèlerinage du Kumbh Mela au Gange et l’Institut Dominicain d’Etudes orientales (IDEO) au Caire », souligne-t-il.

Bernard Litzler a été particulièrement impressionné par ce dernier sujet, qui sera diffusé le 26 octobre à la télévision romande (RTS) dans le magazine « Dieu sait quoi ». Il a relevé la qualité du témoignage de foi, l’engagement inlassable et le sens du dialogue avec l’islam entrepris par les religieux dominicains dans la capitale égyptienne.

« J’ai apprécié la maîtrise du cadrage et de l’image, ainsi que la dynamique des films présentés à Neuchâtel. J’en déduis que les films à thématique religieuse attire les jeunes réalisateurs », relève le directeur du CCRT.

Encadré 1:

Palmarès complet:

– Prix du court métrage: « Père, bénis-nous (Father bless us) », de Elene Naveriani;

Mention: « Jusqu’au dernier souffle », de Murielle Landry.

– Prix du moyen métrage: « La justice restaurative – quand détenus et victimes se parlent », de Marjolaine Dorne et Alexis Orand.

– Prix du long métrage: « Tuez-les tous! », de Dominique Mesmin

Mentions : « Même pas mal », de Nadia El Fani, et « Nicolaï Greschny, une affaire de famille », de Vladimir Kozlov.

– Prix des participants: « Le père Bernard Bastian », de Jean-Yves Fischbach.

– Prix de la vidéo online: « Protestants en boite (teaser) – Jésus qui lave les pieds, c’est dégoûtant? », de Benjamin Bories.

Encadré 2:

Le Prix Farel

Le Prix Farel, du nom du réformateur Guillaume Farel, se déroule tous les deux ans depuis 1967 à Neuchâtel et récompense les meilleurs films et émissions télévisées à thématique religieuse

Depuis 2006, il est organisé par une association présidée par Cyril Dépraz, journaliste, producteur à la RTS et responsable du Service protestant de télévision pour Médias-Pro. Son comité comprend des représentants des communautés protestante et catholique ainsi que de la Ville de Neuchâtel.

Les films du festival 2014 ont été projetés au cinéma Bio du 17 au 19 octobre. Le jury est composé de Serge Molla, président (Suisse), Gaëlle Courtens (Suisse, Belgique), Marek Lis (Pologne), Federica Tourn (Italie), et Jean-Jacques Cunnac (France).

(apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-reportage-sur-le-calvaire-des-homosexuels-en-ouganda/