France: Gens de la rue et anciens sans-logis en pèlerinage à Rome

Des personnes en grande précarité vont être reçues par le pape François

Rome, 20 octobre 2014 (Apic) Quelque 150 personnes ayant vécu ou vivant encore dans la rue, venues de plusieurs villes de France, effectuent un pèlerinage inédit à Rome et au Vatican du 19 au 22 octobre 2014. Au terme de plusieurs journées intenses, ils participeront à l’audience générale au Vatican mercredi 22 octobre.

Ce pèlerinage exceptionnel est organisé par l’Association pour l’amitié (APA) et l’association Lazare, qui accueillent dans des appartements à Paris, Nantes, Toulouse et Marseille des personnes en grande précarité et sans logement. Ces anciens sans-logis, hommes et femmes, vivent au quotidien dans des colocations avec de jeunes volontaires catholiques.

Outre les personnes accueillies dans ces colocations, le pèlerinage compte des personnes en grande difficulté assistées par diverses associations, comme «Aux Captifs, la libération», le «Village Saint-Joseph», les religieuses des Missionnaires de la charité, ou encore la communauté Sant’Egidio.

«Il s’agit de montrer aux pauvres combien l’Eglise les aime, qu’ils sont accueillis à bras ouverts par l’Eglise», explique à I.MEDIA l’organisateur de ce pèlerinage hors du commun, Etienne Villemain. Les 150 pèlerins sont accompagnés par une cinquantaine de volontaires.

Accompagnés par le Père Nicolas Buttet, fondateur de la fraternité Eucharistein

Ce pèlerinage de 4 jours à Rome comprend de nombreux temps de prière et une messe quotidienne. Des visites de la ville et du Vatican sont aussi au programme, ainsi que des enseignements. Le Père Nicolas Buttet, fondateur de la fraternité Eucharistein, en Suisse, accompagne ce pèlerinage. Le 19 octobre en fin de journée, les pèlerins ont été accueillis pour une veillée festive au Séminaire français de Rome.

Avant de quitter Rome, le 22 octobre, le pèlerinage des gens de la rue participera à l’audience générale du pape François, place Saint-Pierre. (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-personnes-en-grande-precarite-vont-etre-recues-par-le-pape-francois/