S’unir contre les aspects négatifs de la mondialisation
Rome, 20 octobre 2014 (Apic) Dans un message adressé aux fidèles hindous à l’occasion de la prochaine fête de Diwali, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux invite à favoriser une culture de l’inclusion, à contre-courant des effets négatifs de la mondialisation. Dans ce texte publié le 20 octobre 2014, le Vatican dénonce aussi bien les dérives du relativisme et du syncrétisme que celle du fondamentalisme religieux.
«Face à l’augmentation de la discrimination, de la violence et de l’exclusion dans le monde entier, affirment le cardinal Jean-Louis Tauran et Mgr Miguel Angel Ayuso Guíxot, président et secrétaire de ce conseil pontifical, ›cultiver une culture de l’inclusion’ peut justement être considéré comme l’une des aspirations les plus authentiques des peuples partout dans le monde».
Si le Vatican reconnaît les nombreuses nouvelles frontières ouvertes par la mondialisation, il pointe du doigt cependant ses effets pervers. «La mondialisation a contribué d’une manière importante au fait que plusieurs peuples ont perdu leur identité socio-culturelle, économique et politique», précisent les responsables de ce dicastère. Ces effets, poursuivent-ils, «ont aussi affecté les communautés religieuses dans le monde entier en raison des liens étroits qu’elles entretiennent avec les cultures qui les entourent».
La mondialisation a «contribué à fragmenter la société et à faire glisser toujours davantage vers le relativisme et le syncrétisme dans le domaine religieux aussi bien que vers l’individualisation de la pratique religieuse», estiment encore les responsables du conseil pontifical, relevant également la diffusion du fondamentalisme religieux, ethnique, tribal et la violence sectaire dans différentes parties du monde. A leurs yeux, il s’agit de signes du mécontentement, de l’incertitude et de l’insécurité qui règnent parmi les peuples, surtout parmi les pauvres et les marginalisés, qui ont été exclus des avantages de la mondialisation.
La fête du Diwali – fête des lampes – est la plus ancienne et la plus importante de la tradition hindoue. Elle commémore la victoire du bien sur le mal, de la vie sur la mort, de la lumière sur les ténèbres, de la vérité sur le mensonge. Cette célébration marque le début de l’année et elle est signe de réconciliation familiale. (apic/imedia/mm/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/s-unir-contre-les-aspects-negatifs-de-la-mondialisation/