Israël: Un professeur retraité de l’Université de Bar Ilan appelle au génocide des Palestiniens
Tel Aviv, 21 octobre 2014 (Apic) Hillel Weiss, professeur émérite de littérature hébraïque à l’Université Bar-Ilan, à Ramat Gan, dans la banlieue de Tel-Aviv, fait à nouveau couler de l’encre: il a appelé sur son compte Facebook à l’anéantissement des Palestiniens. L’Université de Bar Ilan a vivement condamné le 21 octobre 2014 les propos du professeur retraité sur le génocide des Palestiniens, les qualifiant de «méprisables». «Un appel à tuer les gens est non-juif et immoral», écrit l’Université dans un communiqué.
Les réactions ne se sont pas fait attendre sur les réseaux sociaux, fustigeant le fait que dans «la seule démocratie au Moyen-Orient», on ose publier de tels propos.
Connu pour ses propos extrémistes et son plaidoyer pour les colons qui s’emparent des terres palestiniennes, le professeur Hillel Weiss s’en était pris au pape Benoît XVI à la veille de sa visite en Israël en mai 2009. Il avait publié dans un journal distribué dans les synagogues un article intitulé «Le pape – persona non grata», l’accusant d’être derrière un «plan satanique» destiné à internationaliser la ville de Jérusalem, l’arrachant à la souveraineté de l’Etat d’Israël.
A l’instar d’un certain nombre d’extrémistes juifs, Hillel Weiss affirme que les Palestiniens n’existent pas. «Ecoutez, Abou Mazen, vous n’êtes pas un peuple, c’est pourquoi il n’y a pas de génocide», écrit-il sur Facebook, en affirmant qu’anéantir les Palestiniens est une «mitzvah», un commandement. Citant le Deutéronome 32:43, où l’on parle de «venger le sang de ses serviteurs», il déclare au président palestinien Mahmoud Abbas (»Abou Mazen») que «le plus vite vous admettrez que vous n’êtes pas un peuple» et qu’il n’y a «pas de place pour vous n’importe où dans les frontières de la Terre d’Israël, le mieux ce sera pour vous».
Pour l’Université israélienne, «toute personne cultivée, qu’elle soit juive ou non juive, religieuse ou non religieuse, doit condamner (ces propos)», peut-on lire dans le quotidien israélien Haaretz du 21 octobre 2014. (apic/haar/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-universite-qualifie-ces-propos-de-meprisables-et-de-non-juifs/