Site internet de la semaine

Traite des êtres humains

(Apic) Vingt-trois associations françaises forment aujourd’hui le Collectif contre la traite des êtres humains. C’est le Secours catholique qui, en 2007, a lancé l’idée de cette coalition. Son objectif est double, explique le site Web du collectif: sensibiliser le grand public à la marchandisation de la personne et amener les décideurs politiques, français et européens, à s’engager contre cette forme de criminalité.

Quelles formes prend aujourd’hui la traite des personnes? La principale manifestation est certes la traite à des fins d’exploitation sexuelle, explique-t-on. Mais la France et les pays d’Europe connaissent aussi d’autres formes de servitude comme l’exploitation de la mendicité, l’incitation à commettre des délits et la traite des mineurs.

Le Collectif note aussi que la servitude domestique et l’exploitation à des fins économiques ne sont pas des phénomènes que l’on trouve dans les seuls pays pauvres. «Il existe des cas d’exploitation et d’esclavage économique sur le territoire français, dans les emplois saisonniers – l’agriculture, dans le bâtiment ou encore dans l’hôtellerie», déplore le Collectif. Adresse: http://contrelatraite.org

(apic/fgl)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/traite-des-etres-humains/