Traite des êtres humains
(Apic) Vingt-trois associations françaises forment aujourd’hui le Collectif contre la traite des êtres humains. C’est le Secours catholique qui, en 2007, a lancé l’idée de cette coalition. Son objectif est double, explique le site Web du collectif: sensibiliser le grand public à la marchandisation de la personne et amener les décideurs politiques, français et européens, à s’engager contre cette forme de criminalité.
Quelles formes prend aujourd’hui la traite des personnes? La principale manifestation est certes la traite à des fins d’exploitation sexuelle, explique-t-on. Mais la France et les pays d’Europe connaissent aussi d’autres formes de servitude comme l’exploitation de la mendicité, l’incitation à commettre des délits et la traite des mineurs.
Le Collectif note aussi que la servitude domestique et l’exploitation à des fins économiques ne sont pas des phénomènes que l’on trouve dans les seuls pays pauvres. « Il existe des cas d’exploitation et d’esclavage économique sur le territoire français, dans les emplois saisonniers – l’agriculture, dans le bâtiment ou encore dans l’hôtellerie », déplore le Collectif. Adresse: http://contrelatraite.org
(apic/fgl)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse