L’importance ce la foi des époux au moment du mariage
Rome, 22 octobre 2014 (Apic) Dans un article paru dans L’Osservatore Romano daté du 22 octobre 2014, Mgr Bruno Forte, secrétaire spécial du Synode sur la famille, a souhaité rendre hommage à plusieurs figures pontificales ayant chacune à leur manière contribué à la tenue de cette assemblée synodale. L’archevêque italien insiste particulièrement sur l’apport de la réflexion de Benoît XVI au thème de l’importance de la foi des fiancés se préparant au mariage.
L’intérêt médiatique inédit suscité par le Synode des évêques sur la famille «s’explique surtout par la sympathie que l’actuel évêque de Rome arrive à susciter à travers chacune de ses initiatives», estime tout d’abord l’archevêque de Chieti-Vasto, en Italie. «Pourtant, ajoute-t-il, l’assemblée synodale à peine conclue a été liée aux figures de différents pontifes». Le premier d’entre eux est certainement François. «Son invitation aux évêques à parler avec une absolue liberté a permis de donner vie à un débat richissime», estime Mgr Forte, et de faire l’expérience d’une Eglise vivante, adulte dans le fait d’assumer sa complexité.
Mais c’est surtout Benoît XVI auquel Mgr Forte semble vouloir rendre hommage. Le pape émérite a inspiré et accompagné les travaux synodaux, écrit-il. Le choix de fond d’affronter avec honnêteté les défis et problèmes de la famille aujourd’hui, poursuit-il, correspond à ce qu’il a voulu de façon décisive pendant les huit ans de son pontificat. Certains thèmes du synode, continue son secrétaire spécial, ont été directement inspirés de son magistère, notamment l’attention à l’importance de la foi des époux lors de la célébration du mariage. Cette réflexion, aujourd’hui, a suscité chez les pères synodaux l’exigence d’une préparation soigneuse des noces.
Dans sa contribution l’archevêque de Chieti-Vasto rend également hommage au bienheureux Paul VI (1963-1978), autre figure inspiratrice du synode par son style et l’esprit des travaux, en tant que grand témoin du dialogue de l’Eglise avec la modernité. Enfin, l’archevêque italien ne manque pas de rappeler la contribution de Jean-Paul II (1978-2005), «le ›pape de la famille’, comme l’a défini François.
Mgr Forte a été l’objet de critiques émanant de participants au Synode des évêques sur la famille. De l’aveu de certains, il serait à l’origine des passages les plus litigieux du rapport intermédiaire du synode, la Relatio post disceptationem. Ce texte, assurent même certaines sources, aurait été imposé par le prélat italien et le secrétariat général du synode au rapporteur général, le cardinal hongrois Peter Erdö, chargé de le lire devant les Pères synodaux.
Dès lors, la contribution de Mgr Forte dans L’Osservatore Romano peut apparaître comme une tentative de légitimer le dernier synode, dont la méthodologie a été remise en question, en l’inscrivant dans la continuité des pontificats précédents. (apic/imedia/bl/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-importance-ce-la-foi-des-epoux-au-moment-du-mariage/