Etats-Unis : Le vice-président de la Commission sur la liberté religieuse dans le monde dénonce la détérioration de la situation

Washington DC, 22 octobre 2014 (Apic) Les conditions de la liberté religieuse dans le monde se détériorent, estime Robert P. George, vice-président de la Commission américaine sur la liberté religieuse dans le monde. Les Américains devraient voir cela comme une cause de motivation plutôt que de désespoir, a précisé le professeur, le 21 octobre 2014 à l’agence d’information catholique CNA.

«La réalité n’a pas changé du tout. Les plus mauvais Etats incriminés semblent devenir encore pires», relève Robert P. George. Il note que près de 75% de la population mondiale vit sous des régimes qui violent la liberté de culte et d’expression des minorités religieuses et que des bandes de terroristes persécutent les gens en toute impunité. Les persécutions des communautés musulmanes minoritaires, des yezidi et des chrétiens en Irak et en Syrie, sont des exemples de l’aggravation de l’instabilité sociale et politique, de même que la poursuite de l’oppression dans les pays tels que l’Iran, la Chine, le Pakistan, le Nigeria et Cuba.

Les musulmans sont aussi opprimés

«Nous ne devrions pas supposer qu’être musulman signifie toujours être un oppresseur et jamais un opprimé. La plupart des victimes de l’oppression islamiste sont les musulmans», relève cependant le professeur George. Souvent, les musulmans se lèvent pour défendre les droits humains dans des zones de persécution des minorités religieuses. «Je veux que le public américain le comprenne», note R. George, citant l’exemple de musulmans en Egypte qui ont protégé les chrétiens coptes, en formant des cercles autour des églises chrétiennes pour les protéger des attaques par les radicaux.

Situation préoccupante en Europe

En Europe l’augmentation de la laïcité radicale «ne présage rien de bon», en particulier pour les communautés musulmanes et juives, note R. George. Un certain extrémisme laïc veut restreindre l’expression religieuse et contrôler la tenue vestimentaire. Certains pays tentent d’interdire les pratiques rituelles telles que l’abattage ou la circoncision infantile qui font partie intégrante de la vie communautaire et de l’identité religieuse casher ou halal. Si cela était réalisé, cela voudrait dire qu’il y aurait des zones où les juifs n’auraient pas le droit de vivre. Pour R. George, imaginer cela est un cauchemar.

«Loin de nous démoraliser, ces faits devraient nous inciter à renouveler notre engagement pour la cause de la liberté religieuse, et à nous battre encore plus fort dans le domaine international, a-t-il insisté. La liberté religieuse reste une question de première importance. Il faut qu’elle ait une priorité plus élevée dans notre politique étrangère et diplomatique». (apic/cna/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-le-vice-president-de-la-commission-sur-la-liberte-religieuse-dans-le-monde-denonce-la-deterioration-de-la-situation/