200 millions de chrétiens dans le monde souffrent de discrimination et de persécution
Fribourg, 23 octobre 2014 (Apic) 200 millions de chrétiens dans le monde souffrent de discrimination et de persécution, selon l’œuvre d’entraide catholique internationale «Aide à l’Eglise en Détresse» (AED). «La situation au Moyen-Orient, qui nous effraie tous en ce moment, n’est que la pointe de l’iceberg!», déclare Roberto Simona, responsable de l’antenne de l’AED pour la Suisse romande et italienne.
Comme chaque année à la même période, l’AED organise une Journée nationale de sensibilisation sur ce thème. Toutes les paroisses suisses sont invitées à prier pour les chrétiens persécutés le week-end des 25 et 26 octobre. En Suisse romande, deux événements particuliers sont mis sur pied: à Châtel-Saint-Denis, une conférence est organisée par l’AED le samedi 25 octobre à 19h, avec le témoignage du Père Christian Langa, venant de Roumanie, dont le père a été incarcéré pendant 17 ans en raison de sa foi.
La réflexion du Père Langa portera notamment sur l’héritage spirituel que laissent les martyrs pour les générations futures. Dimanche 26 octobre à 10h30, une messe sera célébrée en l’église paroissiale de Châtel-Saint-Denis à l’intention des chrétiens persécutés.
A Genève, Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne-Genève-Fribourg, présidera la messe dimanche 26 octobre à 11h00 en l’église Saint-Joseph, toujours en solidarité avec les chrétiens opprimés. D’autres manifestations de l’AED auront lieu à Berne – avec la participation du prélat roumain László Wonerth, de Timisoara, et à Ascona, au Tessin, avec le Père Cristian Langa.
Cette année, ce sont les chrétiens d’Irak, persécutés, assassinés et chassés par les terroristes du soi-disant «Etat islamique» (EI ou Daech, selon l’acronyme arabe) qui sont au centre des prières de cette Journée. Suite à la prise par les djihadistes de la plus grande ville chrétienne d’Irak, Qaraqosh, dans la nuit du 6 au 7 août 2014, et de tous les villages chrétiens de la Plaine de Ninive, près de Mossoul, ce ne sont pas moins de 120’000 chrétiens irakiens qui ont dû fuir en quelques heures les brigades de l’EI et trouver refuge au Kurdistan.
Encadré
Roberto Simona, spécialiste des minorités chrétiennes dans les pays musulmans, qui vient de se rendre au Kurdistan irakien, est également membre du comité international de rédaction du Rapport 2014 sur «La Liberté Religieuse dans le Monde». Ce rapport sera présenté mercredi 5 novembre 2014 à l’Université de Fribourg, en présence de Paul Batthi, ancien conseiller spécial du Premier ministre du Pakistan pour les minorités religieuses et frère du ministre pakistanais des minorités, le catholique Shahbaz Batthi, assassiné le 2 mars 2011 par des terroristes islamistes. (apic/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse