Le monastère reste propriété de l’ordre
Lugano, 23 octobre 2014 (Apic) Construit entre 1646 et 1653 sur les hauteurs de Lugano, entre le lac et la gare, le couvent de l’Ordre des Capucins est à un tournant de son histoire. Au début du mois de novembre, les six derniers frères qui l’occupent encore vont le quitter définitivement pour rejoindre leurs communautés de la Madonna del Sasso à Locarno et du Sacré-Coeur à Bellinzone.
«Addio Lugano bella» … les moines aux robes de bure laissent la ville où ils s’étaient installés en 1653 après presque un siècle passé à Sorengo aujourd’hui banlieue résidentielle de Lugano, à l’époque la campagne voisine : «les habitants regrettent beaucoup que nous partions et depuis que la nouvelle de notre départ s’est répandue nous recevons beaucoup de marques d’affection», raconte le Père supérieur Ugo Orelli à l’Apic. «Mais ces quinze dernières années notre nombre a beaucoup décru, nous ne sommes désormais plus que six tandis que notre moyenne d’âge atteint la soixantaine. Comme cela est le cas ailleurs en Europe, notre ordre a toujours plus de peine à recruter des membres. La province de Lucerne (ndr: la circonscription territoriale de l’Ordre des Capucins est divisée en «provinces») dont nous dépendons a donc décidé de louer l’édifice à une autre communauté religieuse. Nous prendrons congé des fidèles le 1e novembre, jour de la Toussaint, par une messe solennelle célébrée dès 10 heures dans notre église.»
L’imposante structure qui abrite le couvent, l’église, un vaste jardin potager et des vignes est une zone protégée. «Les vignes seront louées à des laïcs», précise le Père Ugo. Le supérieur des Capucins de Lugano se réjouit de la décision de l’Ordre de ne pas vendre l’édifice: «de cette manière la Bibliothèque de la «Salita dei Frati» (»Montée des Frères») qui dépend du couvent ne sera pas fermée et les quelque 100’000 volumes qu’elle contient, pour la plupart anciens et certains très précieux ne devront pas être déplacés». Fondée par les frères dans leur premier siège de Sorengo, la bibliothèque s’est enrichie au cours des siècles et a pris une grande ampleur durant la deuxième moitié du 18e siècle. Jamais institutionnalisée, elle a été transférée dans un nouvel édifice annexe dessiné par le célèbre architecte tessinois Mario Botta et ouverte au public en 1980. Gérée par l’Association laïque «Biblioteca Salita dei Frati» sur la base d’une convention souscrite avec la province suisse des frères capucins, la bibliothèque assure un service culturel public sans distinction de confession.
«Nous ne savons pas encore à qui le couvent sera loué, notre Ordre est actuellement en pourparlers avec quelques communautés religieuses intéressées mais à ce jour aucune décision n’a été prise» conclut le Père Ugo qui avoue une certaine émotion face à ce départ imminent. «Notre église sera sans aucun doute bondée pour notre messe d’adieu du 1e novembre célébrée par l’évêque de Lugano, Mgr Valerio Lazzeri. (apic/gur/mp)
encadré
Au Tessin depuis 1535
Fondé en 1520 environ en Italie par le frère franciscain Matteo da Basco persuadé que le style de vie de son ordre à cette époque n’était plus celui voulu par saint François d’Assise, l’Ordre des frères mineurs capucins a été officiellement reconnu en 1527. Il est un des trois ordres mendiants masculins de droit pontifical qui constituent la famille franciscaine.
Au Tessin l’ordre s’est installé en 1535 dans le couvent de Bigorio au-dessus de Tesserete, dans le Val Capriasca, le plus ancien couvent capucin de Suisse où les moines en robe de bure vivent aujourd’hui encore. Actuellement les capucins dans le monde sont environ 11’000 répartis en 108 provinces sur les cinq continents. L’ordre des frères mineurs capucins est le quatrième par importance après ceux des jésuites, des salésiens et des frères mineurs franciscains.
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-monastere-reste-propriete-de-l-ordre/