Rome : Le pape appelle à lutter contre la peine de mort et à améliorer les conditions carcérales

Rome, 23 octobre 2014 (Apic) Le pape François a livré sa vision du droit pénal dans un long discours prononcé le 23 octobre 2014 au Vatican. Il a notamment appelé à lutter contre la peine de mort mais aussi en faveur de l’amélioration des conditions carcérales à travers le monde. Lors d’une audience accordée à une délégation de l’Association internationale de droit pénal, le pape a également fustigé la corruption qualifiée de mal plus grand que le péché, dénoncé la complicité des Etats face à l’esclavage. Il a assuré enfin que la prison à perpétuité était une peine de mort dissimulée.

«La prudence dans l’application de la peine doit être le principe qui régit les systèmes pénaux» sans jamais que les Etats n’en viennent à «subordonner le respect de la dignité de l’homme pour n’importe quelle autre finalité». C’est en résumé le sens de la longue intervention du pape au cours de laquelle il a invité les Etats mais aussi les médias à ne pas confondre justice et vengeance. Dans cet exposé, le pape est notamment revenu sur sa décision, en juillet 2013, de retirer la peine de réclusion à perpétuité du Code pénal de l’Etat de la Cité du Vatican. «La prison à perpétuité est une peine de mort dissimulée», a alors soutenu le pontife.

Dignité humaine

«La détention provisoire constitue une autre forme contemporaine de peine illicite occulte, au-delà d’une patine de légalité», a assuré le pape devant les experts en droit pénal. Il a aussi invité tous les chrétiens et les hommes de bonne volonté à lutter aujourd’hui non seulement pour l’abolition de la peine de mort, qu’elle soit légale ou illégale, sous toutes ses formes, mais aussi afin d’améliorer les conditions carcérales, dans le respect de la dignité humaine des personnes privées de liberté. Les conditions de détention déplorables que l’on constate en divers endroits de la planète, a soutenu le pape, ont un caractère inhumain et dégradant.

Le chef de l’Eglise catholique a par ailleurs jugé «impossible d’imaginer que les Etats ne puissent disposer aujourd’hui d’un autre moyen que la peine capitale pour défendre la vie d’autres personnes de l’agresseur injuste». «La peine de mort, illégalement et à divers niveaux, s’applique dans toute la planète», a-t-il déploré, au-delà donc de la soixantaine de pays où elle n’est pas abolie. Le pape François s’est également élevé contre les exécutions extrajudiciaires, qualifiées de crimes authentiques.

Dans son discours, le pape a aussi évoqué certaines formes de criminalité qui lèsent gravement la dignité de la personne et le bien commun comme l’esclavage, fruit de la complicité de certains Etats, ou encore la corruption. «La concentration scandaleuse de la richesse mondiale est possible à cause de la connivence de responsables des affaires publiques avec les pouvoirs forts», a dénoncé le pape avant de poursuivre : «La corruption est un mal plus grand que le péché. Plus que pardonné, ce mal doit être soigné». Dès lors, le pape a déploré que la sanction pénale soit sélective en matière de corruption et que, bien souvent, elle ressemble à «un filet qui capture seulement les petits poissons, en laissant les gros en liberté dans la mer». (apic/imedia/ami/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-appelle-a-lutter-contre-la-peine-de-mort-et-a-ameliorer-les-conditions-carcerales/