France/monde: Le livre noir des chrétiens persécutés

Mgr Di Falco, Timothy Radcliffe et Andrea Riccardi proposent un ouvrage fouillé

Paris, 24 octobre 2014 (Apic) Plus de 800 pages, 70 témoignages, des reportages et des analyses d’experts de 17 nationalités, chrétiens ou non: l’ouvrage, imposant et ambitieux, s’intitule «Le livre noir de la condition des chrétiens dans le monde». Paru ce jeudi en France aux éditions XO, il sera bientôt traduit en italien, indique Radio Vatican. Il est dirigé par trois personnalités aux profils différents: Mgr Jean-Michel Di Falco, le frère dominicain Timothy Radcliffe et l’historien Andrea Riccardi, fondateur de la communauté Sant’Egidio.

150 à 200 millions de chrétiens sont discriminés ou persécutés à travers la planète. Derrière ce sobre constat, l’ouvrage souhaite mettre en lumière des témoignages et des éclairages qui vont au-delà de la simple question de la liberté religieuse, mais rappelle que cette hostilité, voire cette haine, peut compromettre toute une civilisation.

Réveiller les consciences

Dans une interview parue le 24 octobre 2014 dans la Tribune de Genève, Mgr Di Falco explique que si l’accent est mis sur la persécution des chrétiens, ce livre n’est pas pour autant «une revendication à l’exclusivité». «Nous ne sommes pas les seules et uniques populations qui souffrent», précise l’évêque de Gap, qui révèle également dans les colonnes du quotidien genevois le but que poursuit cette édition: «si un livre comme celui-ci peut permettre la prise de conscience d’un certain nombre de personnes, ce sera un plus. Nous sommes dans une situation d’hommes qui, entre eux, se comportent comme des loups. La plupart des malheurs auxquels ils sont confrontés sont liés uniquement a» d’autres humains. Car ce n’est pas Dieu qui fait la guerre. Les souffrances que nous nous infligeons les uns les autres viennent de la désunion humaine». (apic/rv/tdg/pp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-di-falco-timothy-radcliffe-et-andrea-riccardi-proposent-un-ouvrage-fouille/