Sion: Un million de francs espérés de la prochaine quête en faveur du diocèse

Des réserves sans cesse fluctuantes

Sion, 25 octobre 2015 (Apic) «Financièrement, le diocèse de Sion ne possède rien en propre et ses réserves ne cessent de faire ‘du yoyo'». Stéphane Vergère, directeur administratif, réaffirme dans les colonnes du Nouvelliste ce 25 octobre 2014, l’importance de la «quête en faveur du diocèse» qui aura lieu le 1e novembre prochain, fête de la Toussaint, pour la santé financière du diocèse. Près d’un million francs sont espérés de cette collecte.

Les dépenses annuelles du diocèse s’élèvent à 2,3 millions de francs – 2/3 pour les salaires et 1/3 pour les frais de fonctionnement. «Au chapitre des recettes, seul 1,2-1,3 million nous revient, indique Stéphane Vergère. 2/3 de cette somme sous forme de participations aux frais de personnel, revenus, produits divers, quêtes et messes et 1/3 sous forme de subsides cantonaux». Restent 959’503 francs à trouver pour boucler l’exercice courant sans perte ni profit.

Appel à la générosité

Le diocèse en appelle donc à la générosité des croyants. «Chaque catholique, qu’il soit pratiquant ou non, se trouve interpellé et placé devant une responsabilité vis-à-vis de son Eglise, pour lui permettre de rester ouverte, et d’annoncer la ‘Bonne Nouvelle’. Chaque catholique est donc appelé à participer à cette collecte selon ses moyens.»

Encadré:

La palette de «prestation» du diocèse de Sion

Le diocèse de Sion réunit 27 personnes pour un équivalent de 15 postes à plein temps pour la pastorale et les services supraparoissiaux. Sur ces 27 personnes, 20 sont actives au service de la pastorale et 7 sont affectées à des tâches administratives. Les prestations offertes par le diocèses sont multiples: catéchèse, pastorale jeunesse, pastorale de la famille, pastorale spécialisée (auprès des personnes en difficulté ou vivant avec un handicap ou encore auprès des prisonniers), ainsi que l’aumônerie des missions portugaise et croate. Ces services sont doublés en raison du bilinguisme du diocèse. (apic/nouvelliste/pp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-reserves-sans-cesse-fluctuantes/