Asie, 25 octobre 2015 (Apic) Au travers de colloques, de conférences, d’expositions et de publications, les théologiennes en Asie poursuivent la promotion du rôle spécifique des femmes dans la réflexion de l’Eglise, a indiqué le 24 octobre 2014 le site d’informations australien cathnews.com. Le mouvement qui défend cette cause – Ecclesia of Women in Asia (EWA) – a été fondé il y a 12 ans, dans le sillage de l’exhortation apostolique post-synodale «Ecclesia in Asia».
En 2001, «seules quatre femmes ont été impliquées dans la réflexion sur le document Ecclesia in Asia lors de la conférence post-synodale qui s’est tenu en Inde», explique la Philippine Agnes Brazal, membre du mouvement depuis son origine. Suite à cette réflexion, «nous avons d’abord décidé d’encourager des gens à étudier la théologie au niveau académique car c’est ce qui manque le plus en Asie. Nous avons également ciblé le type de recherche, en indiquant une direction: une théologie qui soit enracinée dans la réalité asiatique, proche des pauvres, promotrice de l’intégrité de la création, et interreligieuse», précise-t-elle.
«C’est seulement dans un second temps que nous avons choisi de nous identifier comme un groupe féministe afin de faire entendre la voix des femmes théologiennes catholiques pour que l’Eglise les considère comme un partenaire égal. Aujourd’hui, nous sommes la seule association asiatique de femmes théologiennes catholiques.» (apic/cathnews/pp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/asie-promotion-du-role-de-la-femme-dans-la-theologie/