RDC: Les évêques américains soutiennent la lutte politique de leurs homologues congolais

Refus d’un troisième mandat présidentiel

Kinshasa, 25 octobre 2014 (Apic) La Conférence épiscopale des Etats-Unis a apporté son soutien aux évêques congolais dans leur lutte contre une possible révision de la Constitution qui vise à permettre au président Joseph Kabila de pouvoir se représenter pour la troisième fois à l’élection présidentielle en 2016. La Constitution actuelle limite à deux le nombre de mandats du président de la république.

Selon le quotidien congolais La Prospérité du 22 octobre 2014, les évêques américains ont fait part de leur soutien à leurs homologues congolais par une lettre signée de Mgr Richard E. Pates.

Dans cette lettre, le président de la Commission épiscopale pour la justice et la paix internationale a invité l’Ambassadeur Russ Feingold « à prendre en considération cette opposition de la définition de la politique de l’administration américaine, en ce qui concerne les élections de 2016 en République Démocratique du Congo ». « Mon souhait est que vous puissiez trouver le moyen de soutenir les efforts de l’Eglise destinés à assurer que le gouvernement de la RDC agisse pour le bien commun », a précisé Mgr Richard E. Pates.

Ce message de l’épiscopat américain a réjoui les évêques de RDC, qui se voient encouragés dans leur bras de fer contre le régime de Kinshasa. Dans un communiqué publié à la mi-septembre dernière, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) avait dénoncé un projet de révision constitutionnelle du gouvernement, appelant la population à s’opposer à cette initiative du fait qu’elle violerait la loi fondamentale déjà « verrouillée ». (apic/la prosperite/ibc/pp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/refus-d-un-troisieme-mandat-presidentiel/