RDC: Les évêques américains soutiennent la lutte politique de leurs homologues congolais

Refus d’un troisième mandat présidentiel

Kinshasa, 25 octobre 2014 (Apic) La Conférence épiscopale des Etats-Unis a apporté son soutien aux évêques congolais dans leur lutte contre une possible révision de la Constitution qui vise à permettre au président Joseph Kabila de pouvoir se représenter pour la troisième fois à l’élection présidentielle en 2016. La Constitution actuelle limite à deux le nombre de mandats du président de la république.

Selon le quotidien congolais La Prospérité du 22 octobre 2014, les évêques américains ont fait part de leur soutien à leurs homologues congolais par une lettre signée de Mgr Richard E. Pates.

Dans cette lettre, le président de la Commission épiscopale pour la justice et la paix internationale a invité l’Ambassadeur Russ Feingold «à prendre en considération cette opposition de la définition de la politique de l’administration américaine, en ce qui concerne les élections de 2016 en République Démocratique du Congo». «Mon souhait est que vous puissiez trouver le moyen de soutenir les efforts de l’Eglise destinés à assurer que le gouvernement de la RDC agisse pour le bien commun», a précisé Mgr Richard E. Pates.

Ce message de l’épiscopat américain a réjoui les évêques de RDC, qui se voient encouragés dans leur bras de fer contre le régime de Kinshasa. Dans un communiqué publié à la mi-septembre dernière, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) avait dénoncé un projet de révision constitutionnelle du gouvernement, appelant la population à s’opposer à cette initiative du fait qu’elle violerait la loi fondamentale déjà «verrouillée». (apic/la prosperite/ibc/pp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/refus-d-un-troisieme-mandat-presidentiel/