Davantage de responsabilités pour les communautés religieuses
Berne, 26 octobre 2014 (Apic) «La conseillère nationale Ada Marra (PS) souhaite que l’Etat finance toutes les religions, y compris l’islam et l’hindouisme», indique le Matin dimanche du 26 octobre 2014. Prenant le contre-pied du désengagement laïc, l’élue prône davantage d’investissement de la part de l’Etat. «Il faut lancer le débat sur la reconnaissance et le financement de toutes les religions en Suisse».
«Les religions jouent un vrai rôle social, mais ce sont aussi des mouvement d’intégration. Il faut donc reconnaître ces tâches d’intérêt public qui sont accomplies». Concrètement, le Conseil fédéral pourrait établir une liste de religions à reconnaître que les cantons pourraient ensuite reprendre. Cela impliquerait une contrepartie. «Une transparence dans les comptes. On pourrait même envisager de créer une liste de pays qui n’auraient pas le droit de faire des dons (…). Il s’agit par cette mesure d’éviter le radicalisme dans les communautés», explique Ada Marra.
Certains soulignent le rôle positif que pourrait induire cet investissement. Ainsi Christian Miaz, président du Conseil synodal de l’Eglise protestante neuchâteloise, affirme: «En étant reconnue, la communauté musulmane devra parler d’une seule voix. Elle devra choisir un représentant dans chaque canton. Elle devra aussi améliorer la formation des imams pour justifier l’intérêt public».
Du côté musulman, Hafid Ouardiri, membre de la fondation de l’entre-connaissance, souligne: «Une telle mesure mettrait tout le monde sur un pied d’égalité, c’est réparer une injustice, et surtout tendre vers une paix confessionnelle. Même une reconnaissance fédérale sans aucun financement serait déjà extraordinaire. En contrepartie, il est normal que les musulmans aient des devoirs».
Reste qu’au niveau politique la pilule est plus dure à avaler, en particulier du côté de la droite. «C’est une pure provocation de faire une telle proposition dans le contexte actuel où les mouvements islamistes ne cessent de se radicaliser», affirme Yannick Buttet (PDC), qui se demande également «comment expliquer aux Témoins de Jéhovah qu’on ne leur donnera pas d’argent?» Pour Oskar Freysinger (UDC), «nous avons d’autre choses à financer en Suisse que des religions contraires aux principes fondamentaux de l’Etat de droit comme l’Islam».
Une chose est certaine, l’application d’une telle mesure n’ira pas sans poser de problème et Ada Marra en est bien consciente. «En Suisse, il y a 26 cantons et 26 systèmes pour régir les relations entre l’Eglise et l’Etat». (apic/matindimanche/pp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/davantage-de-responsabilites-pour-les-communautes-religieuses/