Rome: «Ne plus séparer la prière de l’écoute de l’autre»
Rome, 26 ocotbre 2014 (Apic) Devant des milliers de fidèles réunis sous les fenêtres du Palais apostolique au Vatican le 26 octobre 2014, le pape François a demandé de ne plus «séparer la prière, la rencontre de Dieu dans les sacrements, de l’écoute de l’autre, de la proximité à sa vie», et «spécialement à ses blessures». Ces paroles ont un écho particulier après les débats du Synode sur la famille qui se sont beaucoup attardés sur la question de l’accès aux sacrements pour les couples divorcés remariés.
Commentant l’Evangile du jour où Jésus évoque les deux commandements «tu aimeras le Seigneur ton Dieu» et «tu aimeras ton prochain comme toi-même», le pape a précisé que ces deux commandements étaient «inséparables et complémentaires». Déjà, l’Ancien Testament évoquait «le devoir de prendre soin des plus faibles comme l’étranger, l’orphelin, la veuve» a-t-il ajouté, avant d’insister: «l’amour est la mesure de la foi, et la foi est l’âme de l’amour».
Au terme de sa catéchèse, le pape a évoqué la béatification la veille au Brésil, de Mère Assunta Marchetti (1871-1948), «sœur exemplaire au service des orphelins et des immigrés italiens». Il a ensuite salué la communauté péruvienne de Rome, venue en procession à l’Angélus, avec une imposante image du Seigneur des Miracles. Chaque année, au mois d’octobre, cette image sacrée parcourt les rues de Lima. Quittant son texte, le pape s’est adressé aux pèlerins du mouvement marial Schoenstatt, qu’il avait longuement rencontrés la veille. «D’ici, je regarde l’icône de la Mère – image de Marie présente dans l’assemblée des fidèles place Saint-Pierre, ndlr – et je vous remercie», a-t-il lancé. (apic/imedia/bl/pp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/message-du-pape-francois-lors-de-l-angelus/