Irak: 12 prêtres suspendus pour avoir quitté le pays sans la permission de leurs supérieurs

Rupture des vœux d’obéissance

Mossoul, 27 octobre 2014 (Apic) Mgr Louis Raphaël Sako, patriarche des Chaldéens d’Irak, a suspendu un groupe de 12 prêtres qui ont fui le pays sans la permission de leurs supérieurs, rapporte le 26 octobre 2014 l’agence d’information américaine «Catholic News Service» (CNA). Le dignitaire irakien a rappelé que le devoir de tout prêtre était de servir là où il lui est demandé.

«Avant son ordination, tout prêtre jure d’offrir sa vie à Dieu et à l’Eglise. Le devoir d’obéissance ne souffre d’aucune réserve», a précisé Mgr Sako.

Le patriarcat chaldéen a indiqué le 22 octobre dernier, sur son site internet, les noms des 12 prêtres suspendus pour avoir quitté leurs éparchies par crainte de la violence qui ravage l’Irak et pour avoir refusé de revenir. Les personnes concernées seraient actuellement aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Suède.

Le patriarche des Chaldéens avait lancé fin septembre un rappel à l’ordre péremptoire aux prêtres et religieux ayant quitté le pays sans avoir consulté leurs autorités.

Il récemment a nommément remercié deux prêtres ayant décidé de revenir dans leurs lieux d’affectation et a souligné que les décisions de suspension des absents pourront être levées en cas de retour. (apic/cna/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rupture-des-voeux-d-obeissance/