Une enquête interne révèle que de graves actes pédophiles ont été couverts
Cantorbéry, 27 octobre 2014 (Apic) L’archevêque anglican John Sentamu a appelé à mettre fin au secret de la confession au sein de l’Eglise d’Angleterre dans les cas où un abus sexuel est révélé. La déclaration fait suite aux révélations d’une enquête interne révélant que de hauts dignitaires de l’Eglise ont couvert de graves actes de pédophilie commis par des prêtres.
L’archevêque de York et numéro deux de l’Eglise anglicane a transmis son appel au terme d’une enquête interne concernant les cas d’abus sexuels commis par des prêtres et couverts par les autorités ecclésiastiques, rapporte le 24 octobre 2014 le journal américain en ligne «The Huffington Post». Les investigations ont notamment révélé que David Hope, ancien archevêque de York, avait dissimulé pendant des années des cas d’abus sexuels sur mineurs, notamment ceux commis en Australie et en Grande-Bretagne par le prêtre Robert Waddington. Cet ancien responsable de l’éducation au sein de l’Eglise anglicane, décédé en 2007, aurait abusé d’au moins six jeunes garçons, depuis les années 1960 jusqu’à 2000.
«Ce qui s’est passé est honteux, terrible, mauvais, mauvais, mauvais», a martelé John Sentamu en commentant les résultats de l’enquête. Se demandant comment il était possible de garder sous silence de tels méfaits, il a appelé l’Eglise anglicane à réaliser une étude théologique et juridique sur le secret de la confession.(apic/huffp/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse