Istanbul, 27 octobre 2014 (Apic) La Turquie fera construire à Tirana en Albanie, la plus grande mosquée des Balkans, a indiqué le 27 octobre 2014 à l’agence de presse Anadolu, Ismail Palakoglu, directeur de la fondation pour les religions de l’Etat turc. La bâtisse coiffée de quatre minarets devrait pouvoir contenir 4’500 fidèles.
Jusqu’à présent le centre ville de Tirana ne dispose que d’une seule mosquée pouvant contenir une soixantaine de personnes, alors que la capitale albanaise compte 70% de musulmans. La construction du centre islamique qui comprend aussi une salle de conférence, des lieux d’exposition et un musée devrait durer deux ans.
L’office des religions de Turquie a été placé récemment directement sous l’autorité du premier ministre Ahmet Davutoglu. Ce changement a été interprété comme une volonté de la Turquie de donner à la religion une place plus grande dans sa politique étrangère. Traditionnellement la Turquie se considère comme la protectrice des communautés musulmanes des Balkans. (apic/kna/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/albanie-la-turquie-veut-construire-la-plus-grande-mosquee-des-balkans/