La réalité «visible» de l’Eglise, inséparable de sa réalité spirituelle
Rome, 29 octobre 2014 (Apic) «Tous les baptisés, nous sommes l’Eglise de Jésus». C’est ce que le pape François a réaffirmé dans une nouvelle catéchèse consacrée à l’Eglise, lors de l’audience générale du 29 octobre 2014, au Vatican. Devant plus de 30’000 personnes, place Saint-Pierre, le pape a évoqué la réalité «visible» de l’Eglise, inséparable de sa réalité spirituelle.
«Lorsque nous parlons de la réalité visible de l’Eglise, nous ne devons pas seulement penser au pape, aux évêques, aux prêtres et aux personnes consacrées», a soutenu le pontife. «La réalité visible de l’Eglise est constituée de nombreux frères et sœurs baptisés qui, dans le monde, croient, espèrent et aiment…Souvent on entend dire: l’Eglise ne fait pas ceci ou ne fait pas cela…Mais, dis-moi, c’est qui l’Eglise? Ce sont les prêtres, les évêques, le pape… Non, nous sommes tous l’Eglise, nous tous, tous les baptisés, nous sommes l’Eglise de Jésus».
«L’Eglise est habitée par l’Esprit Saint, elle est un mystère de foi, dans lequel ce qui ne se voit pas est plus important que ce qui se voit», a expliqué le pape François. Il a assuré que, par son témoignage et par les sacrements, l’Eglise se fait proche de chacun pour lui faire sentir la miséricorde de Jésus. Comme à son habitude, le pontife a également rappelé que tous les membres de l’Eglise étaient pécheurs et a lancé à la foule un défi accueilli par des applaudissements: «Si l’un d’entre vous pense qu’il n’est pas pécheur, qu’il lève la main!»
Saluant les fidèles hispanophones, le pape François a particulièrement fait part de son émotion après la disparition récente et inexpliquée, au sud du Mexique, de pas moins de 43 étudiants. Le pape a demandé aux fidèles de prier avec lui pour ces jeunes et pour leur pays qui connaît de nombreux problèmes. (apic/imedia/ami/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-realite-visible-de-l-eglise-inseparable-de-sa-realite-spirituelle/