«Une pure construction de l'homme»

Royaume-Uni: 2% des prêtres anglicans ne croient pas à l’existence de Dieu

Londres, 29 octobre 2014 (Apic) Un sondage de l’institut YouGov publié le 28 octobre 2014 et repris par le quotidien The Independent révèle que 16% du clergé anglican est «incertain» de l’existence de Dieu alors que 2% estiment que Dieu est une pure construction de l’homme.

Cette enquête, menée auprès de 1500 membres du clergé des Eglises d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Ecosse, révèle par ailleurs que 3% du clergé anglican identifie Dieu à «un esprit» ou «une force de vie» et 9% estime «qu’il est impossible d’imaginer à quoi Dieu ressemble». Seul 83% des sondés croient en l’existence d’un «Dieu personnel».

Cet athéisme concerne davantage le clergé âgé puisque près de 90% des prêtres ordonnés depuis 2011 croient en un Dieu personnel, alors que les prêtres ordonnés dans les années 60, ne sont que 72%.

Un paradoxe?

Dans les colonnes du quotidien britannique, le révérend David Paterson, prêtre anglican à la retraite, affirme qu’il est tout à fait possible de prêcher la Bonne Nouvelle sans croire en Dieu. «Je prêche en utilisant la terminologie de Dieu, mais sans jamais supposer qu’il existe. Une fois que vous avez accepté que la religion est une création humaine, elle devient comme l’art ou la littérature: des moyens extrêmement précieux pour se connaître soi-même».

Dans l’Eglise anglicane, tous ne partagent pas le même point de vue. Ainsi, Alison Ruoff, membre laïc du Synode général anglican, déclare pour sa part ne pas comprendre comment quelqu’un pourrait être prêtre sans croire en Dieu. «Le clergé prêche parfois des âneries sociales, regrette-t-elle, nous nous attendons à mieux de leur part.» (apic/independent/pp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-pure-construction-de-l-homme/