Lucerne: La campagne de Carême 2015 aura pour thème «Moins pour nous. Assez pour tous»
Lucerne, 29 octobre 2014 (Apic) Les responsables de l’organisation catholique «Action de Carême» (AdC) ont présenté dans les grandes lignes la campagne œcuménique de Carême 2015 lors d’une rencontre avec des journalistes catholiques suisses, le 29 octobre à Lucerne. Elle aura pour thème «Moins pour nous. Assez pour tous» et abordera notamment les excès de la consommation de viande, les changements climatiques et la faim dans les pays du Sud.
Manger de la viande n’est pas incompatible avec un mode de vie durable et respectueux de l’environnement, précise l’Action de Carême dans son matériel de présentation. Mais afin de satisfaire à la consommation des pays occidentaux, de nombreuses régions sont sacrifiées sur l’autel du profit sans scrupules. Ainsi, les poulets et autres animaux d’élevage présents dans les rayons des magasins en Suisse sont souvent engraissés avec du soja produit au Brésil et dans d’autres pays du Sud sous la forme de monocultures. Des cultures pour lesquelles on déboise la forêt tropicale et la savane, privant ainsi les petits paysans de leurs champs et de leurs moyens de subsistance.
«Des régions entières du Brésil avec une remarquable biodiversité ont été sacrifiées en vue d’une production industrielle de soja pour alimenter le bétail», a relevé, photos à l’appui, Matthias Dörnenburg, responsable du marketing.
Ces transformations ne sont pas sans effet sur le climat. La destruction de pans entiers de la forêt tropicale, l’emploi d’engrais chimiques et l’élevage intensif contribuent au réchauffement climatique. Si l’on inclut l’ensemble de ses coûts indirects, la production industrielle de nourriture est responsable de près de 40% de toutes les émissions de gaz à effet de serre.
La campagne de Carême proposera des pistes d’action afin de favoriser une production de viande respectueuse de l’environnement, en soutenant notamment des projets d’élevages écologiques et à dimension humaine. Le calendrier de Carême proposera toute une série de recettes, pas uniquement culinaires, et invitera la population en Suisse à se priver de certains biens en vue de davantage de solidarité.
Patrick Renz a repris les rênes de l’Action de Carême en avril 2014. Il a fait part aux journalistes de ses impressions après la visite de communautés villageoises du Sud de l’Inde soutenues par l’Action de Carême. «Nous ne leur donnons pas d’argent, mais nous aidons au fonctionnement de leurs coopératives villageoises», a-t-il précisé. Les groupes de population visés sont surtout les Adivasi (des indigènes) et les Dalits (des gens de basse caste ou «intouchables»). Les projets de l’Action de Carême en Inde touchent près de 115’000 habitants, répartis dans 2’300 villages. Beaucoup parmi eux sont empêchés d’exercer leur métier d’agriculteurs à cause des abattages de forêts entrepris par de grandes entreprises au mépris des droits des plus pauvres. Certains s’endettent et ne disposent plus de nourriture en suffisance. L’Action de Carême les aide à défendre leurs intérêts, à lutter pour leurs droits et à s’organiser en coopératives. «Leurs destins sont parfois extrêmement pénibles. J’ai souvent entendu des récits de viols de la part de propriétaires terriens, d’enfants vendus en esclavage ou de violence», affirme Patrick Renz.
En favorisant la mise en place de conseils de villages et de coopératives, et en apprenant aux habitants à gérer leur argent, l’Action de Carême parvient à faire sortir ces populations de la misère avec leurs propres moyens. «Avec un peu plus de 800’000 francs par an, nous parvenons à venir en aide à près de 115’000 personnes. Cela fait environ 7 francs par personne et par an!», souligne le directeur de l’Action de Carême.
Et les résultats affichés par l’organisation poussent à l’optimisme: en 2013, 2’328 villages en Inde, représentant 57’784 femmes et 57’792 hommes, bénéficiaient du soutien de l’AdC. Durant cette même année, la collaboration a cessé avec 413 villages, devenus indépendants, et a débuté avec 484 autres. De plus, 2’054 personnes ont pu sortir de l’enfer de l’endettement. (apic/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-une-consommation-respectueuse-de-l-environnement/