Faire face à la disparition des chrétiens de Syrie et d’Irak
Lausanne, 30 octobre 2014 (Apic) L’organisation chrétienne de défense des droits de l’homme Christian Solidarity International (CSI) invite le 9 novembre 2014, à Lausanne, le public romand à une journée de sensibilisation sur la terrible situation des minorités religieuses au Moyen-Orient, notamment des chrétiens et des yézidis d’Irak, menacés de disparition. La prise en charge des victimes de Boko Haram, au Nigeria, et la lutte contre la traite des êtres humains en Inde seront des thèmes également abordés au cours de la journée.
«Depuis le Printemps arabe, la situation des minorités religieuses au Moyen-Orient est devenue dramatique, elles sont victimes d’un génocide systématique». C’est le constat tiré par Benjamin Doberstein, directeur du CSI, qui offrira son analyse le 9 novembre, à l’Hôtel Continental de Lausanne.
Le Père Michael, un prêtre catholique nigérian partenaire du CSI, témoignera de la prise en charge, soutenue par l’organisation chrétienne, des victimes de la violence de la secte islamiste Boko Haram. L’œuvre d’entraide collabore en particulier avec lui dans l’accompagnement des personnes blessées ou traumatisées dans l’attentat de Madalla. Devant une église de cette ville du nord du Nigeria, à Noël 2011, un terroriste s’est fait exploser avec sa voiture, tuant 47 personnes et blessant des dizaines d’autres.
Franco Majok, responsable de la mission du CSI au Nigeria, s’exprimera plus spécifiquement sur l’enlèvement de près de 300 écolières par la secte islamique en avril 2014, et sur les efforts entrepris pour les libérer.
L’avocate Aashima, responsable du projet «Children@Risk» (Enfants en danger), et la responsable de mission du CSI Ines Wertgen, aborderont la lutte contre la traite des êtres humains en Inde.
Dans son bulletin d’octobre 2014, CSI présente le témoignage d’Adrian Hartmann, rédacteur en chef de la publication, qui s’est rendu fin août 2014 au nord de l’Irak pour rencontrer les réfugiés chrétiens et yézidis chassés par les jihadistes sunnites de l’Etat islamique (EI).
CSI a apporté de l’aide, avec son association partenaire locale Hammurabi, à plus de 1’000 familles chrétiennes et yézidies ayant trouvé refuge au Kurdistan irakien.
Adrian Hartmann rappelle que la plupart d’entre eux ne possèdent pas d’autres biens que les vêtements qu’ils portaient en fuyant de chez eux, qu’ils ont perdu courage et qu’ils ont besoin d’aide.
Il dit avoir été particulièrement bouleversé par le fait que les déplacés avaient souvent des voisins sunnites, avec lesquels ils cohabitaient sans problème, mais que ces derniers font aujourd’hui cause commune avec l’EI et qu’ils ont même parfois participé à leur expulsion et au pillage de leurs maisons.
Si les chrétiens sont traités comme des «mécréants» par les jihadistes et à ce titre chassés et dévalisés, Adrian Hartmann rappelle que la situation des yézidis est encore plus catastrophique. Ces tenants d’une religion préislamique sont considérés par les djihadistes comme des adorateurs du diable. Les hommes de cette minorité sont exécutés et les femmes enlevées, converties de force à l’islam, violées, parfois vendues. Le journaliste rappelle que si les chrétiens sont souvent soutenus par des organisations chrétiennes et les Eglises, les yézidis ne peuvent compter sur le soutien d’aucune institution.
CSI recommande ainsi de signer une pétition adressée au Conseil fédéral exigeant la protection des minorités religieuses en Irak et en Syrie. (apic/com/rz)
Pour en savoir plus: www.csi-suisse.ch
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/faire-face-a-la-disparition-des-chretiens-de-syrie-et-d-irak/