France: L’évêque de Saint-Brieuc fait annuler la vente aux enchères de confessionnaux
Dinan, 30 octobre 2014 (Apic) Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, en Bretagne, a obtenu, le 30 octobre 2014, l’annulation de la mise sur le marché de trois confessionnaux de la basilique Saint-Sauveur de Dinan. La mairie de la ville avait mis en vente sur internet ces pièces de mobilier, prétextant qu’elles étaient inutilisées.
«Confessionnal double de style néogothique, datant de la fin XIXe siècle, début XXe siècle. Bon état général », décrivaient les annonces en ligne sur un site d’enchères pour collectivités, rapporte le site du quotidien français «Le Télégramme». Le prix de mise aux enchères allait de 100 à 300 euros. La mairie avait expliqué vouloir faire de la place pour mieux «valoriser les chapelles rayonnantes et les retables de la basilique», pour l’entretien de laquelle la ville a beaucoup dépensé ces dernières années.
Mais l’évêque de Saint-Brieuc, ayant appris la nouvelle le 29 octobre, a vigoureusement protesté contre cette vente, se disant «surpris et choqué» par l’initiative. Le prélat a soutenu qu’un confessionnal, non seulement n’était pas un meuble ordinaire. «Il est le lieu de la célébration d’un sacrement et il ne peut trouver en aucun cas un autre usage», a-t-il martelé. Le bien est certes communal mais protégé de manière permanente par son affectation légale et exclusive au culte, a avancé Mgr Moutel. Il a assuré avoir appelé le maire de Dinan et obtenu l’assurance que la mise sur le marché serait immédiatement annulée.
Les autorités de Dinan se sont défendues en affirmant que la décision d’enlever les trois confessionnaux avait été prise en plein accord oral avec le curé local. Le projet était que chaque église conserve son confessionnal principal toujours en usage. Les autres confessionnaux étant, pour certains, utilisés comme remises d’objets divers servant à l’entretien ménager voire agencés en placard, a précisé la mairie. (apic/teleg/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse