Lausanne, 30 octobre 2014 (Apic) Héritière d’ENInews en français, Protestinter, l’agence de presse œcuménique animée par la rédaction de Protestinfo, fait peau neuve, annonce le 30 octobre 2014 un communiqué.
Protestinter s’émancipe de sa grande sœur Protestinfo. Dans le but de mieux différencier l’agence de presse protestante Protestinfo, qui couvre l’actualité suisse, et le fil international œcuménique Protestinter, qui propose des articles en français couvrant l’actualité internationale, cette dernière a opéré des modifications éditoriales et financières.
Avec la disparition d’ENInews, l’agence de presse du Conseil Œcuménique de Eglises (COE) en 2013, une des sources d’information protestantes s’est tarie. Il est alors devenu plus difficile pour un protestant français de suivre la situation des Canadiens, et pour un Béninois celle des Rwandais, et réciproquement. Sans agences de presse indépendantes, les flux d’information sont dépendants de la communication institutionnelle des Eglises. Quant aux ONG et autres organismes missionnaires, leur communication répond davantage à des objectifs de recherche de fonds et de visibilité de leurs projets. La nouvelle offre de Protestinter veut donc combler ce manque d’informations, note le communiqué.
Pour ce faire Protestinter offre en français des nouvelles tirées de l’Evangelischer Pressedienst (EPD – le fil d’informations de l’Eglise protestante allemande – EKD), de l’agence de presse religieuse américaine Religion News Service (RNS), de l’European Protestant News Network (EPNN – proposé par la Communauté d’Eglises protestantes en Europe – CEPE) et de ALC noticias, une agence basée en Argentine. Des collaborations occasionnelles avec des pigistes permettent d’étoffer le contenu et de couvrir d’autres régions telle que l’Afrique et l’Asie.
Si Protestinfo reste un service gratuit à la lecture et payant pour la diffusion de ses articles, Protestinter est un service payant, pour l’essentiel. Les résumés des articles de Protestinter sont envoyés gratuitement une fois par jour, tandis que les contenus complets peuvent être achetés en ligne grâce à un nouveau système de crédits, tant pour la lecture que pour la publication. (apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lausanne-l-agence-d-information-protestinter-fait-peau-neuve/