Suisse romande: La revue «Choisir» de novembre analyse les enjeux d’Ebola
Genève, 30 octobre 2014 (Apic) La revue culturelle des jésuites de Suisse romande «Choisir» de novembre analyse les enjeux soulevés par l’épidémie de virus Ebola. Pourquoi cette épidémie jouit-elle d’une telle notoriété alors que d’autres maladies sont plus dramatiques? Peut-être parce qu’elle est révélatrice du fossé culturel et économique entre le Nord et le Sud, affirme la revue.
L’épidémie peut être vue comme un symptôme de la pauvreté, explique dans «Choisir» Cristian Fierro Correa, un chimiste chilien, qui rappelle les facteurs de propagation du virus et les armes dont on dispose pour le combattre. Parmi ces dernières, l’usage de la force et le dialogue. Mais ces deux outils sont-ils compatibles, à fortiori quand ils sont mis en place par des nations étrangères? Faudra-t-il envisager la coercition (des mises en isolement obligatoire) si la coopération se révèle insuffisante? Interrogée à ce sujet par la rédactrice en chef de «Choisir», Lucienne Bittar, Marie-Charlotte Bouësseau, spécialiste d’éthique à l’OMS, insiste sur la tension entre droits individuels et bien commun. Elle évoque d’autres aspect éthiques, tels celui de la proportionnalité ou de la solidarité.
D’autres thèmes d’ordre politico-éthique sont abordés dans ce numéro. Le jésuite Etienne Perrot s’interroge, dans son éditorial, sur la notion de «guerre juste» que le pape François aurait, selon une lecture réductrice de ses propos, remis à l’ordre du jour en évoquant le combat contre l’Etat islamique (EI).
Le pasteur et biologiste Otto Schäfer analyse l’initiative Ecopop, sur laquelle les Suisse sont invités à se prononcer le 30 novembre. Il dénonce la xénophobie et «l’hevéticocentrisme» du texte. (apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-epidemie-revelatrice-du-fosse-nord-sud/