Caricature de la semaine

Blocage des réformes de la pastorale familiale?

Rome, 31 octobre 2014 (Apic) Le résultat du Synode des évêques, qui s’est déroulé au Vatican il y a quelques semaines, a été considéré comme « mitigé » par de nombreux observateurs. Les fortes différences de point de vue entre les évêques dits « conservateurs » et « progressistes » n’ont pas permis à des réformes décisives de la pastorale familiale de se dégager.

Les participants ont rejeté trois paragraphes sur 62 consacrés à la communion des divorcés remariés et à l’attention de l’Eglise à l’égard des homosexuels. Le synode, qui se poursuivra en octobre 2015, a cependant souhaité «des choix pastoraux courageux».

Le pape a souhaité, au terme de la rencontre, «une Eglise dont les portes sont grandes ouvertes pour accueillir les pauvres, ceux qui demandent pardon et pas seulement les justes ou ceux qui croient être parfaits». Il a terminé son discours en assurant qu’il restait «une année pour faire mûrir, avec un véritable discernement spirituel, les idées proposées et trouver des solutions concrètes à tant de difficultés et aux innombrables défis qu’affrontent les familles». La publication des caricatures est soumise à un droit de reproduction de 80.– /pièce. Elles sont disponibles auprès de la rédaction de l’Apic.(apic/imedia/arch/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/blocage-des-reformes-de-la-pastorale-familiale/