Argentine : Mort d'une religieuse missionnaire à l'âge de 110 ans

86 ans de vie religieuse dans sept pays de trois continents

San Antonio 1er novembre 2014 (Apic) Un peu plus d’un mois après avoir fêté ses 110 ans, Soeur Marie du Cœur eucharistique, une religieuse missionnaire espagnole est décédée le 18 octobre dernier, à San Antonio en Argentine, rapporte l’agence d’information catholique AICA. Elle était une des religieuses catholiques les plus âgées du monde.

Née dans les Asturies le 4 Septembre 1904, Jovita García Pelaez est entrée, 1928, à l’âge de 23 ans, à Madrid, chez les Sœurs de Marie Immaculée où elle a pris le nom de Marie du Coeur eucharistique. Durant ses 86 ans de vie religieuse, elle aura vécu et travaillé dans sept pays sur trois continents.

En 1936 au début de la guerre civile en Espagne, elle est envoyée en France pui rejoint l’Angleterre où elle passe les années de la 2e Guerre mondiale en s’occupant de réfugiés. Après la guerre, les religieuses se déplacent à Buenos Aires en Argentine, mais Soeur Marie s’arrête d’abord au Mexique pour y fonder une nouvelle maison. Puis en 1951, vient l’appel de l’Inde où elle s’occupe de l’accueil et de l’éducation de jeunes filles orphelines. Après l’Asie, c’est le départ pour l’Amérique à New York pour l’accompagnement des migrantes espagnoles et latino-américaines où elle reste 14 ans. Elle finalement passé sa retraite à San Antonio en Argentine où elle est décédée. (apic/aica/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/86-ans-de-vie-religieuse-dans-sept-pays-de-trois-continents/