Bruxelles, 2 novembre 2014 (Apic) Faute de pouvoir engager de nouveaux gardiens deux nouvelles prisons belges restent sous-occupés alors que le pays souffrent de surpopulation carcérale. D’après le quotidien «De Standaard» les nouvelles prisons de Leuze et de Beveren disposeraient d’environ 300 lits disponibles.
Le quotidien flamand révèle que les coupes budgétaires imposées à tous les niveaux par le nouveau gouvernement Michel ne permettent plus aux institutions pénitentiaires d’engager des gardiens supplémentaires.
La nouvelle prison de Leuze-en-Hainaut a été construite pour soulager la surpopulation carcérale du pays en prévoyant l’aménagement de 312 cellules. Pourtant, seule une septantaine de détenus y sont incarcérés à l’heure actuelle. Même constat pour Beveren qui compte 310 places pour seulement 200 détenus. Au total, quelque 300 lits seraient inoccupés.
En attendant, les autres prisons du pays enregistrent toujours un surplus de détenus, même si la surpopulation a sensiblement diminué au cours des derniers mois. Au total, 11’300 personnes sont détenues pour 10’116 places disponibles. La plus forte surpopulation concerne les maisons d’arrêts où sont placées les personnes en détention préventive. (apic/infocatho.be/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/belgique-surpopulation-carcerale-et-pourtant-300-cellules-vides/