Cincinnati 2 novembre 2014 (apic) Trois prêtres catholiques de l’archidiocèse de Cincinnati déjà suspendus en raison d’allégations d’abus sexuels sur mineurs ont été renvoyés de l’état clérical par la Congrégation vaticane pour la doctrine de la foi, rapporte l’agence de presse catholique CNS.
Dans un communiqué publié le 28 octobre 2014, Mgr Dennis Schnurr, évêque de Cincinnati souhaite que cette mesure permette de contribuer à la guérison des peronnes lésées par ces prêtres.
Après un procès canonique, l’archidiocèse a définitivement retirés à ces trois hommes les droits et les obligations de la prêtrise. La Congrégation pour la doctrine de la foi a confirmé cette décision.
Les trois prêtres avaient servi chacun dans plusieurs paroisses. Thomas Kuhn, qui avait été ordonné en 1967, a été suspendu en 2002. Il a été reconnu coupable en 2004, de 11 accusations d’attentat à la pudeur et de fourniture d’alcool à des mineurs
Thomas Feldhaus, ordonné en 1976, a été mis en congé administratif en 2003, après une allégation d’attouchements sur mineur commis à deux reprises autour de 1979.
Ronald Cooper, ordonné en 1983, était suspendu depuis 2004 après une accusation d’abus sexuels sur mineur commis entre 1983 et 1984. Il avait reconnu le contact avec le mineur mais avait déclaré que ses actions étaient sans intention sexuelle.
Mgr Schnurr a exhorté toutes les victimes d’abus commis par un agent de l’archidiocèse de Cincinnati, prêtre, diacre, employé ou bénévole, à contacter le coordinateur de l’archidiocèse, et en même temps à signaler tout incident aux autorités civiles appropriées. (apic/cns/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse