Exploiter la tradition religieuse pour soutenir le mariage
Rome, 4 novembre 2014 (Apic) Une conférence internationale et interreligieuse sur la complémentarité de l’homme et de la femme aura lieu au Vatican du 17 au 19 novembre 2014. Un mois après la clôture du Synode des évêques sur la famille, Le pape François inaugurera ce colloque parrainé par la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), a confirmé le Bureau de presse du Saint-Siège.
Le préfet de la CDF, le cardinal Gerhard Müller, est à l’origine de cet évènement qu’il aurait proposé au pape François dès novembre 2013, selon les organisateurs du colloque. Selon ces derniers, les participants à cette rencontre exploiteront «la sagesse de leur tradition religieuse et de leur expérience culturelle» pour soutenir et revigorer le mariage et la vie de famille pour l’épanouissement de la société humaine.
Le cardinal Müller prendra la parole au premier jour des travaux. Les responsables de plusieurs dicastères interviendront également: le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, mais aussi Mgr Vincenzo Paglia et Mgr Jean Laffitte, respectivement président et secrétaire du Conseil pontifical pour la famille.
Parmi les 30 conférenciers issus de 23 pays, figurent aussi des représentants et universitaires d’autres confessions et religions (anglicanisme, islam, judaïsme, bouddhisme, hindouisme, taoïsme, jainisme, sikhisme, etc.), ainsi que des membres de l’Institut pontifical Jean Paul II d’études sur le mariage et la famille. (apic/imedia/cl/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/exploiter-la-tradition-religieuse-pour-soutenir-le-mariage/